Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
20 Février 2018
Quand je décide de quitter Montmartre, c'est souvent pour aller prendre le vert à la campagne chez mes parents, plus particulièrement en Bourgogne, à quelques kilomètres de Chablis. C'est clairement l'endroit idéal pour se reposer, tant il n'y a rien à faire... Et c'est bien là tout le problème, car la région a beau être belle, on peut aussi très vite s'y ennuyer (je vous jure je sais de quoi je parle), à moins d'être en âge de boire, auquel cas ça devient tout de suite beaucoup plus fun ! Comme chacun le sait, la Bourgogne est réputée pour la qualité de son vin, et on ne se prive jamais de déguster un bon verre de Chablis accompagné de gougères par exemple. Et puis chaque année, il y a une tradition qu'on aime, c'est celle de la Saint-Vincent tournante.
Pour la petite histoire, Saint-Vincent, le saint patron des vignerons, représente la solidarité entre vignerons. En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin crée la première Saint-Vincent Tournante, l'idée étant chaque année d'honorer le saint patron et de célébrer sa fête de village en village bourguignon. En 1966, la confrérie des Piliers Chablisiens décide d'organiser sa propre Saint-Vincent, et depuis, une grande fête populaire est organisée tous les ans dans l'un des 19 villages du chablisien. Et cette année, la 50e édition de la fête avant lieu dans "mon" village, Viviers.
Avec ses 138 habitants au compteur, Viviers est l'un des plus petits villages du chablisien, et le week-end des 3 et 4 février derniers, ce sont plus de 8000 personnes qui sont venues faire la fête chez nous ! On attendait 10 000 personnes, mais la météo n'a clairement pas joué en notre faveur... Il n'empêche que ceux qui ont bravé le froid, la pluie et la boue seront tous d'accord pour dire que ce fut une grande Saint-Vincent ! Depuis plus d'un an, tous les gens du village et de nombreux bénévoles avaient préparé les festivités, la tradition étant de décorer entièrement le village de fleurs de crépon et autres décors éphémères. 900 sapins ont été installés dans les rues, et dès le samedi matin, tout était prêt pour accueillir les visiteurs.
Mais le gros de la fête s'est déroulé le dimanche, avec la messe célébrée le matin dans l'église exceptionnellement ouverte pour l'occasion, puis le traditionnel défilé suivi des intronisations et autres discours officiels (ah si tous les discours officiels pouvaient être aussi drôles !), avant l'ouverture du banquet et... des caveaux ! Car c'est bien là le principe de la Saint-Vincent : chaque visiteur achète son verre en début de journée, et peut ensuite boire toute la journée, le vin étant gracieusement offert par les vignerons du village !!! Autant dire que certains finissent la journée pas franchement frais, et que j'avoue avoir depuis quelques années fait quelques Saint-Vincent mémorables. Heureusement, on trouve largement de quoi "éponger" dans les points de restauration aménagés dans les hangars, et il n'est pas rare de finir debout sur les bancs pour entonner le traditionnel ban bourguignon.
La Saint-Vincent attire chaque année des visiteurs venus des quatre coins de France et même d'Europe, l'ambiance est toujours au top, et je suis ultra fan du côté kitch de cette fête où l'on oublie tout le temps d'une journée. En plus vous savez quoi ? Je n'ai même pas eu mal à la tête le lendemain. Et je suis fiè-ère, et je suis fiè-ère, et je suis fière d'être bourguignonne !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog