Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
29 Octobre 2013
J'ai toujours détesté le 15ème arrondissement, voilà, c'est dit. Pourtant, j'y ai longtemps travaillé, et surtout j'y ai vécu presque un an lorsque PacsMan et moi-même avons démarré notre vie commune ; autant vous dire qu'il fallait vraiment que je sois très très amoureuse pour accepter ça (on en parle de la rue Desnouettes à côté de laquelle même Montreuil ressemble à un faubourg de Monaco ?) Je suis certaine qu'il y a des coins très sympas dans le 15ème (n'est-ce pas Sheily ?), mais je m'y perds régulièrement, le soir et le dimanche il ne s'y passe pas grand chose, et pour moi rien à faire, je n'aime pas. Et puis dans le 15ème, il y a Beaugrenelle, et pardon, mais dans le genre moche et glauque, ça se posait là. Pourtant, j'ai visité une fois un appartement dans une tour, et c'était assez original dans le genre, mais pour le reste, très peu pour moi. Le centre commercial était quant à lui carrément lugubre, et à part La Grande Récré où j'ai du aller quelques fois par obligation, et le restaurant qui se trouvait au bout du fameux tunnel enjambant la rue de Linois, je n'en ai aucun souvenir.
Mais ça, comme dirait l'autre, c'était avant... Avant que le projet du nouveau Beaugrenelle ne voit le jour, porté par les architectes Valode & Pistre. L'idée n'était pas de simplement réouvrir le centre commercial, mais également de créer un nouveau pôle de vie capable de redynamiser le quartier. C'est donc à base de façades vitrées, d'atriums majestueux et de verdure sur les toits que le centre Beaugrenelle renaît aujourd'hui de ses cendres. Et parce que je ne suis pas rancunière, et que j'adore les centres commerciaux, je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir Beaugrenelle dès son ouverture, et plus exactement le jour de son inauguration ; comme ça je pourrais dire "j'y étais". La soirée avait pourtant mal commencé, puisqu'ayant eu la bonne idée d'y aller en voiture, force a été de constater que l'accès aux parkings était impossible, et que ce serait une énorme galère pour me garer, si tant est que je puisse déjà traverser la Seine. Pourtant, coup de bol incroyable, j'ai tout de suite (ou presque ; quand on est parisiens, trouver une place en moins d'un quart d'heure équivaut à tout de suite) réussi à stationner, et j'ai pu rejoindre assez rapidement le centre commercial, inauguré à grand renfort de confettis et autres jeux de lumières ultra modernes et très réussis.
Bon, et il est comment alors ce nouveau centre commercial me direz-vous ? Enorme ! Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est le nombre d'enseignes mais surtout leur variété et leur qualité. Bien sûr, on retrouve les incontournables Zara, H&M, Darty, Fnac, Maisons du Monde, etc, mais également des marques ultra prestigieuses comme Baccarat, Guerlain et La Pâtisserie des Rêves, ou encore Zadig & Voltaire, American Vintage, Sandro ou Michael Kors. Et puis, et c'est pour moi l'atout principal du centre, il y a enfin un Marks & Spencer digne de ce nom, avec un food hall gigantesque dans lequel on retrouve tous les produits alimentaires phares de l'enseigne, et franchement il était temps (même si celui de Levallois était déjà pas mal en comparaison du minuscule rayon alimentation des Champs Elysées, à pleurer...). J'y ai également découvert une enseigne que je ne connaissais pas du tout et sur laquelle j'ai comme qui dirait craqué, Little Extra ; je vous en reparle très vite
Le centre est bien sûr ultra moderne, et je l'ai trouvé vraiment beau. Je l'ai visité de nuit, mais j'imagine qu'en journée, il doit également être très lumineux. Et puis outre les enseignes shopping, Beaugrenelle accueille un cinéma Pathé "au concept inédit", imaginé par le designer Ora-ïto, ainsi qu'un "pôle gourmand" d'exception, jugez plutôt : Kusmi Tea, Eric Kayser, Cojean, Noura, Eclectic (par les créateurs de "Ma Cocotte" à Saint-Ouen), La Pâtisserie des Rêves donc, et le fameux Bermuda Onion entre autres ! Ce restaurant était ultra branché au début des années 90, il fallait traverser le fameux tunnel dont j'ai parlé plus haut pour y accéder, et j'y ai personnellement des souvenirs de soirées mémorables ; no comment...
Alors de là à imaginer que je puisse un jour envisager d'aller revivre dans le 15ème arrondissement, il ne faut rien exagérer, mais si d'aventure il m'arrive de retourner travailler dans le quartier, ce sera avec plus de plaisir sachant que je pourrais désormais y faire de vraies virées shopping. Et j'ai presque envie de dire que les habitants du 15ème ont bien de la chance... J'ai dit presque !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog