Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
10 Octobre 2013
Après Lady Gaga en juin, c'est M. Pokora qui vient de faire son entrée Grévin ! Et j'imagine que le jeune homme ne s'imaginait certainement pas à l'époque où il a fait Popstars figurer un jour parmi les illustres statues de cire que compte le musée... N'empêche qu'aujourd'hui, il y est, et qu'il a de quoi être fier, parce que rentrer au Musée Grévin, c'est quand-même un genre de consécration !
Je pense que Grévin fait de loin partie de mes musées parisiens préférés. J'y suis allée plusieurs fois depuis que je suis petite, et à chaque fois j'en ressors émerveillée. La dernière fois, c'était à l'occasion de la fameuse journée dans le cadre de l'opération "Promenons-nous sur les Grands Boulevards", et ce que j'aime tout particulièrement dans ce musée, ce ne sont pas tant les statues de cire, mais c'est surtout le lieu. C'est un vrai bonheur que de s'y balader, découvrant tour à tour le somptueux escalier de marbre construit par l'architecte Rives en 1900, le Palais des Mirages, impressionnant son et lumière présenté lors de l'Exposition Universelle de 1900, les différentes salles dont la dernière où j'ai déjà eu la chance de faire des soirées (ils retirent les statues je vous rassure, mais c'est juste magique !) et surtout l'incroyable Théâtre Grévin, d'ailleurs classé à l'inventaire des Monuments Historiques.
Maintenant, il est clair que ce qui fait aussi (et surtout) la magie de Grévin, ce sont les fameuses statues de cire. C'est Arthur Meyer, journaliste et fondateur du quotidien le Gaulois, qui a l'idée à la fin du XIXème siècle de créer un lieu où l'on pourrait enfin voir celles et ceux qui faisaient l'actualité. Il fait appel à Alfred Grévin, caricaturiste, sculpteur et créateur de costumes de théâtre (et montmartrois pour l'anecdote !) pour donner vie à son projet. C'est ainsi que le musée ouvre ses portes en juin 1882, et son succès est immédiat.
Je l'ai dit, de très nombreuses personnalités figurent au Musée Grévin, issues du monde du spectacle, de la politique et de l'histoire. C'est ainsi très amusant de croiser autant de stars, certaines dont la ressemblance est vraiment frappante, d'autres moins quand-même... Des stars du cinéma, de la chanson, de la mode, de la télévision, mais aussi des grands sportifs et des hommes politiques. Et autant ce n'est pas du tout mon genre que de me faire photographier avec quelqu'un de connu (non PacsMan je n'ai pas relevé le défi et je n'ai pas ma photo avec Ribéry), autant c'est vraiment marrant que de le faire avec les statues de cire (salut Georges !)...
J'aime aussi beaucoup le parcours historique, particulièrement instructif et distrayant pour les enfants ; enfants à qui le Musée pense aussi puisque tout un univers leur est dédié, avec des personnages de BD et de dessins animés.
En fait, je sais pourquoi j'aime tant le Musée Grévin : c'est parce que je le visite à chaque fois avec des yeux d'enfants, et moi quand il s'agit de me faire rajeunir, ne serait-ce que l'histoire de quelques heures, forcément je suis toujours partante !!!
10 bd Montmartre, 75009 Paris - Tel : 01 47 70 85 05
Ouvert tous les jours de l'année - Horaires variables selon les dates.
http://www.grevin-paris.com/fr
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog