Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Ring : le couple dans tous ses états au Petit Saint-Martin

Ring : le couple dans tous ses états au Petit Saint-Martin

Je ne vais pas très souvent au théâtre (en tout cas pas assez à mon goût !), donc dès que l'occasion se présente, je n'hésite pas. C'est ainsi que j'ai récemment assisté à une représentation de Ring au Théâtre du Petit Saint-Martin ; une vraie découverte pour moi puisque je ne connaissais ni ce théâtre, ni l'auteur de la pièce, Léonore Confino.

"Je voudrais que les spectateurs sortent de Ring aussi épuisés qu’après avoir assisté à un combat de boxe, le désir au ventre de retourner à la vraie vie pour aimer et panser les blessures", c'est ce qu'en dit l'auteur, et elle n'est pas loin d'avoir atteint son but. Ring met en scène un couple (Audrey Dana et Sami Bouajilla) qui se livre au travers de dix-huit scènes à une véritable joute verbale et chorégraphique sur le thème de l'amour mais surtout du couple. D'adam et Eve aux jeunes mariés, en passant pas le vieux couple ou celui fraichement divorcé, le propos prouve à quel point il est difficile de s'aimer pour deux êtres aussi différents qu'un homme et une femme.

Rien à voir avec "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" (même si c'est un peu vrai cependant !), "Ring" est beaucoup plus moderne et subtil. Moderne de par la mise en scène, véritable chorégraphie dans laquelle les acteurs sont comme des animaux, évoluant dans un décor blanc très dépouillé, et rythmée par les ambiances sonores, et subtil grâce au jeu des acteurs et à la précision des textes.

Audrey Dana est tout simplement remarquable, tour à tour drôle, exaspérante ou poignante, d'une infinie justesse et d'une grande beauté. Du coup, j'ai trouvé Sami Bouajilla parfois un peu en dessous (et peut-être moins à l'aise avec son corps), même s'il a lui aussi malgré tout beaucoup de talent c'est évident.

Les scènes sont assez inégales, certaines plus réussies que d'autres, mais souvent déroutantes. En tout cas, le texte est suffisamment bien écrit pour ne pas laisser le spectateur indifférent. Et même si au final, l'auteur n'apprend rien à personne en affirmant que vivre en couple, c'est loin d'être facile tous les jours, elle met le doigt sur ce qui peut paraître une évidence (vivre l'instant présent à fond) mais que l'on oublie beaucoup trop souvent... 

Ring est une belle découverte théâtrale, dans un petit théâtre moderne assez intimiste, et donc une jolie occasion de passer une très bonne soirée.

RING au Théâtre du Petit Saint-Martin

17 rue René Boulanger, 75010 Paris - Tel : 01 42 08 00 32

Jusqu'au 4 janvier 2014

Réservations en ligne

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article