Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Du vin, des hommes et des blogueuses nom de dieu !

C'est au tout début d'un mois d'octobre quelque peu morose qu'en relevant mes mails un lundi matin j'ai reçu un message m'invitant à une soirée placée sous le signe du vin. Nom de code : My Sexy Winemaker. Il ne m'en fallait pas plus pour me réconcilier avec cette journée de lundi, répondant immédiatement par la positive à l'invitation.

Je suis en effet une grande amatrice de vin (et là ceux qui me connaissent éclatent de rire en pensant que je suis en train de faire enfin mon coming-out sur la toile ; on ne me surnomme pas Sue Helen sans raison, et ceux qui ne comprennent pas la référence peuvent passer leur chemin, ce blog étant réservé aux adultes !). Pour mes 18 ans, mes parents m'ont emmené faire la route des vins de Bourgogne (Clos Vougeot, Vosne Romanée et j'en passe...), m'initiant aux plaisirs du bon vin, car quitte à en boire, autant qu'il soit bon ! (oui mes parents sont plein de bon sens) Et comme je les ai toujours écouté, j'avoue qu'aujourd'hui, je ne dis jamais non à un bon verre de vin. C'est un véritable plaisir, et comme par ailleurs je ne bois aucun autre alcool (les mojitos ça compte ?), j'avoue que rares sont les soirées où je ne bois pas un petit verre... C'est mon petit rituel à moi, à tel point que je me suis aperçue que notre budget caviste était plus important que celui du budget essence ! Mais bon, on se sert très peu de la voiture, c'est pour ça aussi (ne dit-on pas boire ou conduire, il faut choisir !). N'empêche qu'il m'est déjà arrivé d'avoir presque les larmes aux yeux en portant à mes lèvres un très grand cru ; je suis aussi une petite chose sensible à mes heures...

Bref, j'ai un rapport extrêmement décomplexé avec le vin, et ça tombe bien car c'est exactement la philosophie des soirées My Sexy Winemaker, le but du jeu étant de s'initier à l'art de la dégustation tout en découvrant des vins issus de régions différentes dans une ambiance légère et décontractée, juste pour le plaisir. Le petit plus, c'est que ces soirées sont réservées aux filles, juste parce que. Les vignerons eux sont bien des hommes, pas tous forcément sexy (ça c'est pour rassurer PacsMan), mais passionnés et passionnants quand il s'agit de nous faire découvrir leur breuvage...

C'est ainsi que je me suis retrouvée un soir d'octobre sur une péniche amarrée au pied de Notre-Dame à déguster des Vins Doux Naturels du Languedoc en compagnie d'autres blogueuses aussi enthousiastes que moi ! Certaines ont appris à réellement déguster le vin, et donc à cracher. J'ai un peu honte, mais moi j'ai zappé l'atelier, je suis passée direct aux "choses sérieuses", et j'ai tout bu (sinon c'était gâcher !). Du coup, j'en ai certainement goûté moins que mes comparses (quoi que...), mais je me suis régalée.

Du vin, des hommes et des blogueuses nom de dieu !

La particularité des Vins Doux Naturels est d'avoir un taux de sucre un peu plus important, ce qui en fait, je trouve, des vins très féminins (gourmandise quand tu nous tiens). On dit volontiers de ces vins (Muscats, Banyuls) qu'ils sont de parfaits vins d'apéritifs, mais les vignerons présents nous ont également invité à les déguster avec des viandes ou des poissons, ce qui doit effectivement être intéressant aussi. Dans tous les cas, qu'ils soient rouges ou blancs, ce sont des vins délicats, ensoleillés et chantants comme leur région, le Languedoc-Roussillon.

Du vin, des hommes et des blogueuses nom de dieu !
Du vin, des hommes et des blogueuses nom de dieu !
Du vin, des hommes et des blogueuses nom de dieu !

J'aurais du prendre des notes, mais de mémoire, j'ai eu un petit coup de coeur pour Le Domaine de la Belle Dame, fruité certes mais hyper léger en bouche, ainsi que pour le Domaine de la Rencontre. Pour retrouver tous les vignerons présents lors de cette soirée, rendez-vous sur le site mysexywinemaker.com. J'en profite pour saluer l'initiative de Louise, notre "gentille organisatrice" à l'origine du projet, qui prouve avec ces soirées que le vin est définitivement propice au partage, à la complicité et à la convivialité. Perso, je suis prête à découvrir d'autres régions et d'autres vignerons quand elle voudra !

NB 1 : Déguster des vins sur une péniche est un peu traître il faut quand-même le dire...

NB 2 : Je n'ai fait quasiment aucune photo ce soir là (rapport au NB 1), mais les photos d'illustration ont été prises en Languedoc-Roussillon dans le domaine d'un ami au printemps dernier, et sont donc parfaitement raccord...

NB 3 : Désolée pour le titre, les soirées My Sexy Winemaker sont autrement plus classe, je vous rassure...

NB 4 : On rappelle bien entendu que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélodie 22/11/2013 15:34

belle histoire, bien racontée. on en apprend tous les jours avec les vins. merci

Lulu from Montmartre 22/11/2013 18:31

C'est ça qui est intéressant !

Madame 05/11/2013 07:38

Je devais assister à la soirée, j'ai eu un empêchement de dernière minute, que de regrets! Tchin tchin ;)

Lulu from Montmartre 07/11/2013 17:11

Oui, c'est vraiment dommage... A le tienne malgré tout !