Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
18 Novembre 2013
Après plusieurs tentatives avortées pour cause de cinéma complet, nous avons enfin réussi à voir Gravity. Sur le papier, le film avait tout pour me plaire ; comment refuser un tête à tête (ou presque) de 90 minutes avec Georges Clooney dans l'espace ? Sauf que, et sans vouloir spoiler le filmer, ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe...
Alors qu'ils sont en train d'effectuer une banale intervention dans l'espace donc (comme mon garagiste réparerait ma voiture), le docteur Ryan Jones (Sandra Bullock) et l'astronaute chevronné Matt Kowalsky (Georges) se retrouvent seuls à errer en orbite autour de la terre suite à un accident. Mais quand on dit seuls, c'est vraiment tout seuls, éjectés de la navette, navette pulvérisée au passage, à plusieurs centaines de kilomètres de la station spatiale internationale (qui se trouve ne pas être en bien meilleur état), et encore plus loin de la station chinoise ; bref, ils sont comme qui dirait dans la mouise, et pas près de retrouver le plancher des vaches.
Sur le plan du suspense, rien à dire, tout y est. Le film est oppressant, vraiment, et même si c'est assez lent, on ne s'ennuie pas une seule seconde (en tout cas ni PacsMan ni moi-même n'avons vu le temps passer). Le réalisation est impressionnante, notamment lorsqu'on se retrouve "à la place" de Sandra Bullock, mais j'ai un problème avec la 3D. Certes, les images sont magnifiques, mais comme à chaque fois que je vois un film en 3D, j'ai l'impression de voir un dessin-animé. C'est trop synthétique, pas assez réel, trop parfait, et je ne sais pas comment expliquer ça, mais j'ai l'impression que les émotions passent moins. Quand j'ai vu les larmes du Dr. Jones en 3D, je me suis juste dit "wouah, c'est super bien fait", et pas "elle est vraiment triste son histoire" ; pourtant c'est super triste !
Et puis Gravity, c'est vraiment un film américain, avec tout ce que cela peut comporter de clichés. Bien sûr, la scène où Sandra Bullock se retrouve dans la capsule quasiment nue et qu'elle s'endort dans la position du foetus, c'est très beau, rien à dire, mais un peu too much non ? Et puis ils sont trop forts ces américains ; la fille est toute seule (ou presque) dans l'espace, et je ne vous raconte pas tout ce qu'elle arrive à faire et de quelles situations elle se sort, le tout sans la moindre égratignure ! Rien, pas le moindre bobo, pas le plus petit bleu. Heureusement qu'elle a les cheveux courts, le brushing aurait paru vraiment suspect... J'exagère à peine, et même si c'est efficace pour les besoins du scénario, tout ça manque un tout petit peu de crédibilité. En même temps, je vous l'accorde, c'est du cinéma, sinon ils auraient fait un documentaire, et je doute que la fin eut été la même ; mais chut, je me tais !
Enfin, parlons de Georges Clooney ; je crois que c'est la première fois que j'ai été déçue. Non seulement son sex-appeal est nettement moins visible sous la combinaison d'astronaute, mais en plus je l'ai trouvé limite caricatural dans son rôle de "bavard beau gosse un peu trop sûr de lui". Ou alors, c'est parce qu'on ne le voit pas assez (dixit PacsMan) ; mais là encore je me tais !
Alors oui malgré tout, ça m'a plu, et j'ai passé un très bon moment. Même si je suis loin de trouver que Gravity soit un chef-d'oeuvre, j'étais à fond dans l'histoire, et c'est finalement ce qu'il y a de plus important non ? En tout cas, si vous avez vu le film, votre avis m'intéresse !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog