Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
16 Décembre 2013
Depuis quelques semaines, Montmartre a pris des accents australiens, puisqu’on y trouve désormais un bar à expresso traditionnel à l’italienne. Pardon ? Australien ou italien, il faudrait savoir ! Les deux en fait, puisque depuis une quinzaine d’années, ce genre de bar fait fureur à Melbourne et un peu partout au pays des kangourous, des bars où l’on peut boire d’authentiques cafés à l’italienne. La famille Genovese, immigrée en Australie depuis plusieurs générations, est devenue maîtresse dans le domaine de la torréfaction, et fournit la majorité des bars à expresso de Melbourne. A Montmartre, on peut donc désormais boire un café australien provenant d’Amérique du Sud (sinon ce serait trop simple) servi à l’italienne.
Ce sont Charlotte et Fred, en couple à la ville comme à la scène, qui ont eu cette idée. Elle est australienne, lui français, tous deux montmartrois depuis quelques années. L’enseigne Café Tabac, ancienne dénomination du lieu, est toujours là, car Charlotte et Fred y tenaient : « c’est l’identité du lieu ». Toute la déco a été inspirée par le code couleur rouge et blanc de la fameuse carotte et déclinée du sol aux placards, en passant par le mobilier et la vaisselle. Le carrelage a été dessiné par Charlotte, ainsi qu’une partie de la vaisselle, quand celle-ci ne vient pas du magasin Sabre voisin. Le lieu a été conçu par un architecte australien lui aussi, préservant l’esprit originel avec les murs de pierre mais meublé de façon plus moderne.
Le Café-Tabac puisque c’est son nom est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h environ à 18h. C’est un lieu chaleureux et convivial comme on les aime dans le quartier, où l’on peut surtout boire du café (sur place et à emporter) mais également du thé (Kusmi et Néo-T) et du vrai chocolat chaud Valhrona, Fred et Charlotte étant très attentifs à la qualité des produits proposés. Pour preuve, les viennoiseries et quelques patisseries viennent de la boulangerie Boris Lumer rue Custine. Tout le reste est préparé sur place par Charlotte herself, qui possède, entre autre, un degré en pâtisserie ; oh my god Charlotte, vos sablés sont une tuerie, merci !
L’offre est donc principalement sucrée, mais on peut également grignoter quelques sandwichs « améliorés », dont par exemple un poulet poché fourni par le Coq Rico ; on en salive d’avance… Quant aux sodas, ils sont tous bios et viennent directement d’Australie.
Du petit déjeuner au goûter, l’offre est simple mais complète, l’accueil est chaleureux, le lieu charmant, et la presse quotidienne à disposition… Et le café alors, il est comment ? Visiblement excellent, puisque tous ceux qui l’ont goûté n’ont pas tari d’éloges, quand ils n’en ont pas directement commandé un second ; de quoi donner bien des regrets à ceux qui comme moi n’en boivent pas !
Le Café-Tabac, c’est un Melbourne Style Café pour les montmartrois, et quelque chose me dit qu’ils vont adorer ça !!!
1 bis rue Ravignan, 75018 Paris
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h environ
www.cafe-tabac.fr (site en construction)
*Article publié sur le site www.montmartre-addict.com (tous droits réservés)
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog