Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Des idées qui trainent dans la rue Fontaine...

Quand on habite Montmartre et tout en haut de la Butte, on marche forcément beaucoup. Les stations de métro font le tour du quartier (à part Abbesses mais même là, vous êtes loin d'être arrivés au sommet), et le Montmartrobus ne circule que dans un sens précis (celui de la circulation), vu qu'aucune rue n'est à double sens ou presque ; demandez d'ailleurs aux chauffeurs de taxi, ils vous diront qu'à Montmartre il n'y a que des sens interdits et des escaliers ! Il n'est donc pas rare que lorsque par exemple, j'ai des petits trajets à effectuer, je les fasse à pied, ça va plus vite. C'est souvent le cas lorsque j'ai besoin d'aller dans le 9ème arrondissement, donc pas loin certes, mais au moins à quatre ou cinq stations de métro si on regarde un plan à vol d'oiseau. Sauf que comme je n'ai pas d'ailes, je peux pas voler, et je me sers donc de mes pieds ; CQFD !

Tout ça pour dire qu'alors que je traversais il n'y a pas longtemps ce qu'on nomme aujourd'hui pompeusement "SoPi" (comprendre South Pigalle), je me suis dit que le quartier avait pas mal changé... Nombre de bars branchés sont apparus récemment, et j'ai vu plein de petites boutiques hyper sympa ouvertes depuis souvent moins d'un an. J'ai pensé que c'était intéressant de voir comment certains endroits pouvaient évoluer. Je lisais d'ailleurs récemment un article à ce sujet, expliquant que les derniers bars à hôtesses de Pigalle fermaient les uns derrière les autres, laissant leur place à des bars à cocktails ou autres restaurants tendance... Est-ce bien, est-ce un mal ? Vaste sujet me direz-vous, surtout pour un lundi matin, mais si je reste très attachée aux lieux et aux traditions de manière générale, je me dis qu'il faut aussi savoir vivre avec son temps, et qu'il est normal que les quartiers changent et évoluent. Sur le sujet, on pourrait parler des heures de Montmartre ; je suis la première à collectionner les photos du quartier autrefois, et à regretter certaines boutiques ou certains batiments (il faut dire qu'entre Pigalle et Montmartre, ils n'y sont pas allés de main morte, et qu'avoir par exemple osé construire cet immeuble à la place du Cirque Médrano, il y a de quoi être très énervé... Quand je pense que c'est là que je fais mes courses !). 

Des idées qui trainent dans la rue Fontaine...
Des idées qui trainent dans la rue Fontaine...

Je sais aussi qu'à Paris malgré tout, les traditions ont la peau dure, et qu'il y aura toujours des passionnés pour préserver l'âme de certains lieux. La réouverture récente du Louxor à Barbès ou la réhabilitation du Trianon en sont de belles preuves, et j'espère qu'il en sera de même pour l'Elysée Montmartre. J'aime bien quand j'entre quelque part, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un lieu culturel, ou même simplement lorsque je passe devant, me dire qu'il est chargé d'histoire, et imaginer tout ce qui a pu s'y passer. Je me suis ainsi fait cette réflexion ce fameux jour où je traversais SoPi en passant devant le théâtre Fontaine. Je me suis souvenue qu'il avait été un haut lieu du rire, et que beaucoup de comiques y avaient fait leurs débuts ou simplement joué, parmi lesquels Louis de Funès, Jean Poiret et Michel Serrault, Pierre Desproges, Guy Bedos, les Inconnus ou encore Pierre Palmade (j'ai Bac + 12 en variétés et divertissements). Et j'étais heureuse en voyant la programmation de constater que la tradition était respectée, et que les spectacles comiques tenaient toujours le haut de l'affiche, même si le théâtre proposait aussi en parralèle quelques spectacles classiques mais également pour enfants.

Des idées qui trainent dans la rue Fontaine...

Voilà comment je peux parfois partir toute seule dans des réflexions sur Paris, son histoire, son passé, son futur... Je devrais marcher encore plus souvent !

*Liens sponsorisés

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lily G. 02/12/2013 13:21

« Le bateau lavoir » spécialement affrété pour nous. Joli billet ;
Et pour rester dans la nostalgie ..
http://www.youtube.com/watch?v=nZvehG_Lgls