Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Brassaï : pour l'amour de Paris

Quand on est, comme moi, passionné par Montmartre, on ne peut pas ne pas connaître cette photo...

Brassaï : pour l'amour de Paris

Prise en 1936 par Brassaï en haut des escaliers du funiculaire, elle a fait le tour du monde et est particulièrement représentative de l'ambiance qui peut régner dans le quartier un matin d'hiver, même encore aujourd'hui. Cette photo me touche particulièrement puisque j'emprunte ces mêmes escaliers tous les jours, l'école de Junior étant juste en bas. Je ne pouvais donc pas rater l'exposition "Brassaï : pour l'amour de Paris" qui se tient actuellement à l'Hôtel de Ville et jusqu'au 8 mars ; car si j'aime Montmartre, j'aime aussi Paris, et l'histoire d'amour entre le photographe et la capitale est tout simplement magnifique.

Pendant plus de cinquante ans, Brassaï n'aura de cesse de photographier Paris sous tous les angles, immortalisant les rues, les ambiances mais également celles et ceux qui font la ville lumière, artistes, intellectuels, prostituées, voyous, aristocrates et gens du peuple.

Visiter Paris à travers l'oeil de Brassaï, c'est s'offrir une balade magique et nostalgique dans la plus belle ville du monde ; on comprend mieux pourquoi son ami Henri Miller le surnomait "l'oeil de Paris". Les clichés sont d'une profondeur et d'une intensité remarquables, et nul ne peut rester insensible à leur beauté.

Et puis j'ai découvert d'autres photographies de Montmartre que je ne connaissais pas, et bien qu'elles datent de plus de cinquante ans, j'ai pu constater que finalement les choses n'avaient, en tout cas dans le quartier, pas tant changé ; c'est aussi ça la magie de la Butte !

Brassaï : pour l'amour de Paris
Brassaï : pour l'amour de Paris

Il s'agit en tout cas d'une exposition incontournable pour tous les amoureux de Paris.

"Brassaï : pour l'amour de Paris" jusqu'au 8 mars 2014

Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau, 75004 Paris

Du lundi au samedi de 10h à 19h - Entrée gratuite

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Aurore 13/01/2014 14:19

J'y ai été le deuxième jour, à l'ouverture, et il y avait déjà un monde fou. Cette expo est très belle mais victime de son succès !

Lulu from Montmartre 13/01/2014 14:23

J'ai eu de la chance, il n'y avait pas trop de monde le jour où je l'ai visitée...

Nahe 10/01/2014 08:38

Ta première photo me rappelle étrangement la couverture de "l'ombre du vent"...

Lulu from Montmartre 13/01/2014 14:23

Pas faux...