Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Des Maux Et Des Mots, la Web TV pour devenir acteur de sa santé

Jusqu'à il y a encore peu de temps, la médecine naturelle m'intéressait assez peu. En fait, je n'y connaissais pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout, et je ne me sentais pas particulièrement concernée par le sujet. J'avais bien quelques copines convaincues depuis fort longtemps, qui soignaient régulièrement leurs petits maux à grand renfort d'huiles essentielles et de compléments alimentaires, mais j'avoue, ça me faisait plus marrer qu'autre chose. De façon très caricaturale, me faire manger des graines et pratiquer la méditation revenait à peu de choses près à me demander de partir élever des chèvres dans le Larzac pour fabriquer du fromage et faire pousser de l'herbe...

Mais ça comme dirait l'autre, c'était avant ; avant que mon ostéopathe ne me demande, en plein milieu d'une séance de massage, si je n'aurais pas un peu de temps à lui consacrer pour l'aider à monter une Web TV consacrée aux médecines complémentaires et alternatives. Ça tombait bien, du temps, j'en avais, et la télé, à priori je savais faire. C'est ainsi qu'a démarré l'aventure Des Maux Et des Mots en 2012. L'idée était à la fois d'envisager les maux du corps et les mots de l'esprit par le prisme de deux professionnels de santé, l'ostéopathe spécialiste du corps, et l'hypnothérapeute, spécialiste de l'esprit. Pendant un an, nous avons produit plus d'une centaine de vidéos sous forme d'interviews, de rubriques et de pastilles. J'ai rencontré des gens absolument passionnants, et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en ai appris des choses ! Et vu mon mode de vie, il ne fallait pas que je m'étonne si j'étais toujours fatiguée et sujette aux maux de tête par exemple...

 

Des Maux Et Des Mots, la Web TV pour devenir acteur de sa santé

Mais surtout surtout, le fameux dicton populaire "mieux vaut prévenir que guérir" a pris pour moi tout son sens. C'est la philosophie de la médecine chinoise qui est résumée dans cette phrase, et j'ai compris qu'il ne fallait pas attendre d'être malade pour prendre soin de sa santé. Et si certaines pratiques comme l'ostéopathie par exemple sont aujourd'hui complètement rentrées dans les moeurs, beaucoup de gens se méfient encore de ces médecines "non conventionnelles". Le but de cette Web TV est justement d'informer le grand public sur ces pratiques, en portant un regard professionnel mais accessible à tous, afin de créer un pont entre médecine conventionnelle et médecine naturelle, et ainsi renouer le dialogue. Car entendons-nous bien, un thérapeute qui conseille à une personne malade de ne pas suivre les traitements allopathiques prescrits par son médecin est un charlatan ! Mais informer sur le fait que tel type d'aliment peut provoquer tel type de maladie, ou apprendre à quelqu'un comment maîtriser ses pensées et l'aider à se sentir mieux, c'est complètement différent. L'idée est donc de nous amener à devenir acteur de notre propre santé ; il faut savoir s'écouter, et chercher à comprendre d'où viennent nos maux pour mieux les soigner. Et croyez-moi, c'est un long apprentissage, dixit la fille qui vient de manger la moitié d'un pot de Nutella (alors que c'est le mal on le sait, oui mais c'est tellement bon...) et qui le regrette déjà amèrement vu la réaction de son foie.

Cette centaine de vidéos, nous les avons produites avec les moyens du bord comme on dit. Et si le contenu est d'une immense richesse, personnellement sur la forme, je n'étais pas toujours satisfaite il faut le dire... Mais surtout, il n'a jamais été question de gagner de l'argent avec cette Web TV. Sauf que produire des programmes, ça en coûte de l'argent, et que le problème a quand-même fini par se poser... Il n'était cependant pas question d'abandonner le projet, car nous étions loin d'avoir fait le tour de la question. C'est pourquoi nous avons eu l'idée de lancer une campagne de financement participatif, juste histoire de relancer la machine, pour pouvoir produire des programmes payants qui nous permettraient de financer la Web TV et de continuer, en parallèle, à offrir du contenu gratuit. 

Nous avons juste avant Noël atteint notre premier objectif, qui va nous permettre de refaire le site, finir le montage d'inteviews passionnantes, dont celle d'Aldo Naouri que les mamans connaissent bien et qui, je peux vous le dire, a un caractère bien trempé, et celle de Julien Venesson, journaliste scientifique spécialiste des questions sur le blé et le gluten, dans laquelle on apprend énormément de choses. Nous allons pouvoir mettre en ligne un premier coaching pour apprendre à améliorer son sommeil (tellement important !), en tourner de nouveaux, et lancer de nouveaux programmes et de nouvelles émissions. Bref, il y a encore du boulot, et l'objectif final est loin d'être atteint ; en tout, pour parler très franchement, il nous faudrait 15 000 euros...

C'est pourquoi je vous en parle aujourd'hui, pas forcément pour vous demander de l'argent ni parce que bien sûr ce projet me tient à coeur, mais surtout parce qu'il s'agit d'un sujet qui nous concerne vraiment tous, et que c'est bien joli de se souhaiter une bonne santé en janvier si c'est pour ne pas en prendre soin tout le reste de l'année ! 

Je vous invite donc à découvrir l"intégralité du projet sur la plateforme Touscoprod, mais également à en parler autour de vous en partageant l'info par exemple sur les réseaux sociaux. En cliquant sur le widget ci-dessous, vous en saurez plus sur la Web TV et sur ce que nous souhaitons faire. Et puis si vous ne connaissez pas encore www.desmauxetdesmots.com, vous pouvez aller découvrir les programmes déjà en ligne sur le site. Vous verrez, c'est passionnant !

Merci par avance pour votre soutien, et pardon pour ce billet un peu fleuve mais très important pour moi...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article