Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Et si on parlait qualité de l'air ?

Quand on habite Paris, on devient par la force des choses particulièrement sensible aux problèmes de pollution. Il n'est en effet pas rare de voir planer au dessus de la capitale un nuage grisâtre qui laisse à croire que l'air que nous respirons n'est pas ce qu'il y a de plus pur. Et encore, je n'ai pas trop à me plaindre, car à Montmartre, il semblerait que nous soyons moins atteints par la pollution, en raison de l'altitude notamment (tout comme il fait plus froid sur la Butte que dans le centre de Paris, personne ne me croit quand je dis ça mais je vous jure que c'est vrai !). Sauf que quand on parle de pollution, le danger ne se situe pas forcément là où l'on croit. Saviez-vous par exemple que l'air que nous respirons à l'intérieur de nos maisons entre autre est en moyenne 8 fois plus pollué qu'à l'extérieur ? Et quand on sait que nous passons 80 % de notre temps à l'intérieur, ça donnerait presque envie d'aller faire un tour de périph' toutes fenêtres ouvertes !

Et si on parlait qualité de l'air ?
Et si on parlait qualité de l'air ?

Plus sérieusement, il faut savoir que nombreux sont les facteurs de pollution dans une maison : poussières, pollens, acariens, fumées de cigarettes, substances volatiles contenues dans de nombreux produits ménagers et j'en passe. D'où l'importance d'aérer son chez soi tous les jours, au moins 10 minutes. Et encore une fois sur ce coup là, j'ai pas mal de chance, car ouvrir les fenêtres à Montmartre est un vrai plaisir : on entend les chants d'oiseaux et les cloches du Sacré Coeur, le Montmartrobus est électrique, et comme de toute façon j'habite côté cour, je ne suis pas dérangée par les gaz d'échappement du peu de voitures qui circulent dans le quartier. Et si ce n'est qu'en hiver, surtout quand j'oublie de fermer les fenêtres, ça caille sévère, c'est un réflexe que j'ai acquis depuis longtemps et auquel je fais très attention. Mais quand on habite sur les Champs Elysées par exemple, entre le bruit et la circulation, ouvrir ses fenêtres ne doit pas toujours être évident. Ok, quelle idée aussi d'habiter sur les Champs, mais c'est pareil pour ceux qui y travaillent !

Heureusement, il existe aujourd'hui des solutions simples et efficaces comme les purificateurs d'air. Quand je dis simple, c'est parce qu'une fois l'appareil branché, il n'y a rien à faire de spécial. Par contre, à expliquer, c'est une autre paire de manches ! Pour résumer, j'ai appris qu'il existait 4 principales technologies de purification (Ionisation, Photocatalyse, Filtres, Plantes). Les purificateurs par filtration font passer l’air au travers de plusieurs filtre, chaque filtre étant dédié à une catégorie de polluant, ce qui est le cas de l'Intense Pure Air® de Rowenta. Avec cet appareil, il suffit d'une heure pour filtrer 99,5% des particules les plus fines dans une pièce de 70 m2. Et pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques du purificateur d'air, rendez-vous sur le site dédié

Comme je n'ai pas pour habitude de vous raconter n'importe quoi, je me dois de vous avouer que je n'ai pas testé l'appareil. Mais avant d'en parler, j'ai quand-même vérifié les avis des consommateurs sur internet, qui sont il faut l'avouer assez unanimes : efficace, rassurant, silencieux, simple et intelligent sont les adjectifs qui reviennent le plus souvent au sujet de ce purificateur.

Une chose est sûre, c'est qu'avec ce genre d'appareil, les vilains microbes et autres bactéries malsaines n'ont qu'à bien se tenir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Bruno 02/06/2020 17:25

Hello,

L'article date de 2014, mais je pense que les choses n'ont fait que s'empirer à Paris avec la qualité de l'air, je me suis moi même acheter un purificateur d'air avec un filtre HEPA et depuis ça va mieux concernant mes crises d’asthmes , ce n'est pas la panacée mais si je ferme bien les fenêtres pendant et après la mise en route du purificateur, je sent clairement la différence. C'est un Rowenta aussi pour ma part.

Mokavenko 05/09/2014 00:42

Pour parler de la pollution de l'air à Montmartre (J'y habite) J'ai justement peur qu'on ramasse toute la pollution du reste de Paris qui est un peu plus bas du fait de l'altitude justement.

Lulu from Montmartre 05/09/2014 14:46

Moi j'ai l'impression contraire, je pense que l'air y est plus pur ; mais je suis peut-être de mauvaise foi ;) En tout cas, il y fait plus froid l'hiver, ça c'est certain ! Et si vous habitez Montmartre, je vous invite (si ce n'est déjà fait) à me rejoindre sur www.montmartre-addict.com et à vous abonner à la newsletter : vous recevrez chaque semaine dans votre boite aux lettres tous les bons plans du quartier ! Merci pour votre message chez Lulu en tout cas...