Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Pixar, 25 ans d'animation

Il n'aura évidemment pas échappé aux parents parisiens que nous sommes en pleines vacances scolaires (ou alors si ça vous a échappé, courrez à l'école parce que ça fait deux jours que votre gamin est dehors !), et pour ceux qui n'auraient pas la chance de partir en vacances (dont je fais partie), il va bien falloir les occuper nos petits. Et puis c'est pas comme si je n'avais pas un peu de boulot cette semaine (la semaine prochaine je l'abandonne en Bourgogne, ça devrait bien se passer)... N'empêche que plutôt que d'avoir un gamin qui traîne dans mes pattes toute la journée (et qui accessoirement passe de la DS à la X Box, de la X Box à Disney Channel, et de Disney Channel à un DVD), nous avons conclu un pacte : je bosse le matin et il a le droit de faire ce qu'il veut, et on fait au moins une activité ensemble l'après-midi. Et si tout se passe bien, on est bookés pour la semaine ; on en reparle ce week-end ! Hier, nous avons donc démarré le programme par la visite de l'expo Pixar, 25 ans d'animation au nouveau Musée d'Art Ludique.

Inaugurée au MoMA à New York en 2006, et après avoir fait le tour du monde, l'expo fait dont escale à Paris, et inaugure le Musée. On peut y découvrir plus de 500 oeuvres originales des studios Pixar, dessins de recherches, études de personnages et de décors, story-boards, sculptures, etc... Est-il seulement besoin de rappeler que Pixar, c'est Toy Story, Ratatouille, Cars, Wall E ou encore Là-Haut et Le Monde De Nemo entre autres !

Pixar, 25 ans d'animation
Pixar, 25 ans d'animation
Pixar, 25 ans d'animation
Pixar, 25 ans d'animation
Pixar, 25 ans d'animation
Pixar, 25 ans d'animation

Alors évidemment, Junior était aux anges, parce qu'il a retrouvé tous ses personnages préférés. Mais j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus d'explications sur l'histoire des Studios et les méthodes de création, voire sur ceux qui y travaillent. Il y a pas mal de choses à voir, mais c'est un peu toujours la même chose, et Junior en a vite fait le tour. Et je n'ai pas vu de parcours ou de visite pour les enfants en particulier, ne serait-ce qu'un livret avec un petit jeu aurait été une vraie bonne idée.

Par contre, nous avons été bluffés par le Zootrope de Toy Story. Il s'agit d'un jouet optique conçu en 1867 aux Etats-Unis, et qui permet de créer l'illusion du mouvement grâce à la rotation d'images fixes à l'intérieur d'un cylindre. Celui-ci est particulièrement impressionnant car il est en relief, et c'est vraiment génial. A la fin de l'exposition, on peut également découvrir l'Artscape, qui offre un voyage assez fascinant dans l'univers des oeuvres Pixar.

 

Pixar, 25 ans d'animation

C'était également la première fois que je mettais les pieds à la Cité de la Mode et du Design. Franchement, je ne trouve pas ce bâtiment vert particulièrement beau (c'est même assez moche), mais par contre le rooftop est immense, et je me laisserais bien tenter par un brunch ou une soirée dès le retour des beaux jours...

L'expo Pixar fermera ses portes le 3 mars ; autant dire qu'il va falloir vous dépêcher si vous ne l'avez pas encore vue. L'avantage, c'est qu'en rentrant, forcément, Junior avait très très envie de revoir Wall E (ça va le matin il avait fait des puzzles), et puis Nemo... et puis Cars... et puis Ratatouille... Vive les vacances !

Pixar, 25 ans d'animation au Musée d'Art Ludique

Jusqu'au 3 mars 2014

Cité de la Mode et du Design

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 22h du 15 février au 1er mars

De 10h à 20h le dimanche 2 mars

www.artludique.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Hélène 19/02/2014 11:45

J'adore Pixar, il faut que je me dépêche d'aller la voir cette expo !!

Lulu from Montmartre 19/02/2014 17:52

Vite vite vite !!! ;)

Nahe 18/02/2014 09:45

Une expo qui me tente bien !

Lulu from Montmartre 18/02/2014 19:15

Alors il faut faire vite !

Madame 18/02/2014 09:00

On a beaucoup aimé l'expo, mon fils de 5ans était aux anges! On a hâte de voir la prochaine (Les super héros Marvel). Bonnes vacances

Lulu from Montmartre 18/02/2014 19:15

Bizarrement, Junior n'accroche pas trop sur les héros Marvel, mais je pense que son père aura envie de voir l'expo ! ;)