Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Star Wars Identities : l'expo

Je suis loin, très loin même d'être une grande spécialiste de Star Wars ; je l'ai déjà avoué, même si j'ai vu toute la saga, je n'ai jamais rien compris, ce qui ne m'empêche pas d'avoir trouvé ça génial et de prendre du plaisir à revoir l'un ou l'autre des films à chaque fois. Mais de là à dire que je suis fan, il ne faut pas exagérer. Pourtant, j'attendais comme beaucoup l'exposition Star Wars Identities avec impatience, et Junior aussi ! Profitant de sa première semaine de vacances parisienne, nous avons donc pris la direction de Saint-Denis et de la toute nouvelle Cité du Cinéma.

Bien plus qu'une exposition, Star Wars Identities propose aux visiteurs de découvrir l'univers de la saga à travers ses personnages, et d'en apprendre un peu plus sur qui ils sont vraiment, comment ils ont forgé leur personnalité, et pourquoi certains basculent du côté obscur de la force et d'autres pas. Muni d'un bracelet électronique, chacun participe à un parcours interactif qui lui permet de savoir quel personnage de Star Wars il aurait pu être en fonction des ses origines, de ses influences et de ses choix. 

Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo

Alors attention, accrochez-vous, car les nombreuses explications données tout au long du parcours grâce à l'oreillette prêtée à l'entrée sont au moins aussi compliquées que la saga ; j'exagère à peine. Les passionnés y trouveront forcément leur compte, les autres, venus en dilettantes comme moi trouveront sûrement ça très intéressant au début, puis rapidement complexe et trop savant. Autant dire que pour les enfants, c'est carrément improbable, à moins d'avoir engendré un futur chercheur en génétique ; moi le mien il veut être architecte, donc ça l'a vite saoulé. Malgré tout, le parcours interactif est suffisamment ludique pour que même les plus petits (à mon avis pas avant de savoir lire quand-même) participent de façon très active et s'éclatent vraiment ! 

Surtout, la collection est impressionnante, et ce sont plus de 200 costumes, maquettes, dessins et autres documents qui sont présentés. Et moi j'avoue, voir R2D2, Chewbacca, maître Yoda ou Darth Vader d'aussi près, ça m'a fait quelque chose.

Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo
Star Wars Identities : l'expo

Junior est reparti hyper emballé, moi complètement épuisée. Il y a forcément beaucoup de monde, il fait très chaud (franchement prévoir un vestiaire n'aurait pas été de trop, car entre les manteaux dans une main, le capteur autour du coup, le bracelet à biper au fur et à mesure du parcours, et éventuellement l'appareil photo, je n'aurais pas été étonnée de me découvrir en Shiva à la fin de l'expo, même si elle ne fait pas partie de la saga !), et l'attente sur certains ateliers est parfois un peu longue, notamment en fin de parcours et surtout quand il y a de nombreux enfants en bas âge qui déchiffrent les écrans. 

Il est plus que fortement conseillé de réserver pour éviter une attente trop longue dès l'entrée, par contre vous pouvez venir déguisé, et ça c'est plutôt sympa. Gros bémol cependant, le prix : 22 € pour les adultes et 17 € pour les enfants, ce qui pour une famille complète peut rapidement devenir prohibitif. Je dirais cependant que le tarif est assez justifié car il y a vraiment beaucoup de choses à voir, et on peut y passer plus de deux heures sans problème. Par contre, M. Besson aurait pu prévoir un vrai parking dans sa Cité du Cinéma ; en fait, il y a un voiturier (5 euros) mais on ne comprend pas tout de suite. Et puis il faut un peu connaître Saint-Denis, c'est très mal indiqué. En gros, si vous venez en voiture, visez la Tour Pleyel, ce n'est pas loin !

Et finalement dans la saga Star Wars, qui serais-je ? Une nautolane femelle ayant grandi sur la planète forestière Kashyyyk, où les membres de ma communauté gagnaient leur vie comme agents immobiliers spécialisés dans la vente de cabanes dans les arbres (j'adore l'idée !). Avec mes amis, nous avions pour habitude de jouer de la musique et de danser autour d'un feu de camp sur la plage (ça me va bien aussi !). Pour résumer, mes parents m'ont transmis de remarquables facultés intellectuelles tout en me foutant une paix royale, je suis devenue sénatrice, on dit de moi que je suis une personne accommodante et généreuse, énergique, sociable et bienveillante. Et bien sûr, j'ai résisté à la tentation de me joindre à l'Empereur et je suis restée du bon côté de la force ! Oui, pas de doute, c'est bien moi !

Star Wars Identities : l'expo

Et vous, si vous avez visité l'expo, quel personnage êtes-vous ?

Star Wars Identities à la Cité du Cinéma

Jusqu'au 30 juin 2014

20 rue Ampère, 93200 Saint-Denis

http://www.starwarsidentites.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Yannick @toutes vos répliques 26/02/2014 12:32

C'est intéressant de lire votre retour , je pense que c'est bien d'avoir vu le film avant mais effectivement être en âge de comprendre l'histoire et plus peut améliorer l'expérience de l'exposition. Je pense que vu le prix c'est vraiment les passionnées qui s'y rendent. Moi j'ai prévu de rendre visite à R2D2 ce weekend car je suis un grand fan de Star Wars :)

Lulu from Montmartre 26/02/2014 17:05

Vous le saluerez de ma part ! ;)

Caroline - ParisianShoeGals 25/02/2014 14:33

Je suis une grande fan de la saga. Mais pas de petit bonhomme pour justifier une telle visite. Je crois que le grand Monsieur fera l'affaire ha ha ha

Lulu from Montmartre 26/02/2014 11:56

Mais évidemment ! Je pense même que ça l'intéressera plus qu'un petit ;)