Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
6 Février 2014
Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours plus ou moins considérée comme une artiste (bonjour, je suis la fille qui voulait faire Sylvie Vartan quand elle serait grande !), et quand au lycée on me conseillait de bosser mes maths pour faire des études "sérieuses", je répondais que je préférais lire Baudelaire ou Maupassant ("pense à son prochain roman" comme appréciation en maths, ça ne s'invente pas !). Bref, à défaut de devenir chanteuse ou écrivain, j'ai fait des études de communication, j'ai eu la chance de travailler assez vite après la fac et surtout de m'éclater dans mes boulots successifs. Et s'il y a bien une chose qui me faisait horreur, c'était le monde de l'entreprise. Sans être réellement devenue artiste, j'ai continué d'évoluer dans le monde des médias et du spectacle, et surtout, je n'ai jamais signé un seul CDI de ma vie (enfin, si, un, mais j'ai donné ma démission au bout de trois mois !).
Sauf que si tout se passe bien, 2014 devrait être pour moi l'année du grand changement... Ce projet que je muris depuis quelque temps déjà commence doucement à se concrétiser, et me voilà désormais lancée dans le grand bain de la création d'entreprise. Ben oui, tant qu'à faire, si je dois un jour m'intéresser à cette fameuse culture d'entreprise, autant que ce soit en tant que patron ! Bon, pour l'instant, patron de moi-même, mais c'est déjà ça. C'est ce qui m'a ainsi amenée à visiter hier le Salon des Entrepreneurs, et surtout à assister à une conférence intitulée "méthodologie, accompagnement et bonnes pratiques pour entreprendre et vivre de sa passion" ; tout un programme...
Et là, en écoutant les différents intervenants expliquer aux 5000 personnes dans la salle (donc potentiellement 5000 futurs entrepreneurs) qu'en France, il y avait environ 500 000 créations d'entreprise par an, que 15 millions de français voudraient un jour créer ou reprendre une entreprise, que le nombre de créations d'entreprises avait triplé en 10 ans, je me suis dit que finalement, tout n'allait pas si mal dans notre pays. Je m'exprime rarement sur des sujets économiques ou politiques, il y a vraiment beaucoup de choses qui comme tout le monde m'agacent ou me mettent hors de moi (je hais Christine Boutin, ça, c'est dit !), mais cet espèce de discours pessimiste permanent au sujet de l'avenir de la France me gonfle profondément. Bien sûr, ça n'est facile pour personne, et c'est même de plus en plus difficile pour beaucoup, mais il y également énormément de gens qui ont plein de bonnes idées, qui se lancent dans des aventures parfois complètement folles, qui ne pensent pas forcément qu'à faire du business, mais avant tout à s'épanouir et à aller jusqu'au bout de leur rêve et de leurs ambitions, et moi je trouve ça hyper motivant et rassurant !
Les allées du Salon étaient pleines, les conférences affichaient complet plus d'une demi-heure avant l'heure dite, et j'ai eu l'impression de me retrouver au Salon de l'Etudiant quelques années en arrière, à la recherche d'informations et de bons conseils pour mon avenir... Il faut savoir qu'en France, il existe beaucoup d'aides pour démarrer, et qu'une entreprise bien accompagnée a deux fois plus de chance de devenir pérenne dans les cinq premières années de son activité. J'ai même entendu qu'un créateur accompagné était à 80% sauvé ; ouf ! (bonjour le monsieur de le BGE PaRIF qui m'accompagne, je n'oublie pas notre RDV de vendredi matin...). Durant la conférence, il a beaucoup été question d'audace, de peur de l'échec qui fait avancer, d'innovation et surtout d'ambition. En gros, il faut voir grand pour devenir grand. Bien sûr, ce sont des discours plus faciles à tenir quand on est DG de Facebook France que quand on est patron d'une PME en difficulté, mais même si ça vaut ce que ça vaut, ça fait du bien à entendre. Le plus important, c'est de croire en soi, et ça c'est quelque chose dont j'ai toujours été persuadée, même si je ne suis pas devenue Sylvie Vartan ; c'est je ne devais pas y croire tant que ça finalement...
Maintenant, y a plus qu'à !
NB : petite pensée en écrivant ce post pour les deux fondatrices de Willina et un gros merde pour cette belle aventure !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog