Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Paris Beer Week : l'occasion de découvrir la bière autrement

Ce n'est pas la première fois que j'en parle, mais autant je suis une grande amatrice de vin et de champagne, autant je n'y connais pas grand chose, sinon rien, à la bière. J'ai pourtant rencontré il y a quelque temps Dorothée alias Doroley, une biérologue (oui, ça existe) montmartroise, qui m'a parlé de son métier avec tellement d'enthousiasme que je lui ai demandé de me préparer un dossier spécial sur la bière à Montmartre, ce qu'elle a fait avec une grande gentillesse et beaucoup de professionnalisme : à découvrir ici pour ceux qui seraient passés à côté.

C'est à cette occasion qu'elle m'a également parlé de la Paris Beer Week, à laquelle elle participe très activement en tant qu'organisatrice et spécialiste évidemment. Ok, mais me direz-vous, c'est quoi exactement ? Il s'agit de la première semaine organisée du 23 mai au 1er juin autour de la bière à Paris et en Ile de France, dans le but de faire connaître et de défendre, je cite "des produits brassicoles non standardisés, créatifs, s’inscrivant dans une démarche qualitative et porteurs d’une identité forte". Participent ainsi à la Paris Beer Week des brasseries, des caves spécialisées en bières, des bars, des distributeurs, des biérologues (car Doroley a des collègues !), ainsi que des associations qui proposeront durant toute une semaine divers événements au grand public. L'idée est en effet de convaincre ceux qui pensent que la bière, c'est fade, terne et limite dégueu du contraire.

 

Paris Beer Week : l'occasion de découvrir la bière autrement

Au programme, sont annoncés des brassins publics et collaboratifs, un concours de brassage amateur, des dégustations en présence des brasseurs, des soirées gastronomiques, des ateliers thématiques de dégustation de bières, des conférences zythologiques, des documentaires, des reportages, des débats et des concerts, en plus bien sûr du simple fait d'aller juste boire une bonne bière dans l'un des bars participants.

Pour vraiment tout savoir et ne rien rater, je vous invite à visiter le site laparisbeerweek.com, sur lequel vous découvrirez le programme complet des animations ainsi que la liste des participants et leurs adresses. Sachez également qu'une bière collaborative, la 11, a été brassée pour l'occasion. Comme son nom l'indique, ce sont 11 brasseries qui ont participé à son élaboration, choisissant chacune une variété de houblon différent, pour obtenir au final "une PALE ALE fruitée et sèche à la palette aromatique extrèment large" ; on demande à goûter !

Paris Beer Week : l'occasion de découvrir la bière autrement

Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur la bière, Dorothée propose toute l'année des ateliers de dégustation et tient un blog www.lesaperologues.com. Vous ne vous étonnerez pas si dans quelques semaines je vous écris un billet intitulé "le jour où je me suis mise à aimer la bière" ! CQFD.

Crédits photos : Paris Beer Week / Tous Droits Réservés

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article