Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
7 Mai 2014
Paris réserve décidément de bien belles surprises... Alors que j'avais rendez-vous la semaine dernière au Centre de Formalités des Entreprises pour l'ouverture de ma Boite A Lulu, j'ai découvert un bâtiment auquel je n'avais jamais véritablement prêté attention alors que bien sûr je suis passée devant des centaines de fois, et surtout dans lequel je n'étais jamais rentrée, j'ai nommé la Bourse de Commerce.
C'est en 1763 que fut construite ce qui était à l'époque la Halle aux Blés. La tâche avait été confiée à Nicolas Le Camus de Mézières, et celui-ci choisit pour matériaux uniquement la brique, la pierre et des renforts en métal. Le bâtiment servant à stocker les grains était ainsi doté d'arcades avec greniers donnant sur une aire à ciel ouvert, et se distinguait par ses voûtes ainsi que par son escalier à double révolution.
En 1886, Henri Blondel transforme radicalement le bâtiment pour en faire la Bourse Officielle des Marchandises et fait réaliser par cinq peintres (Laugée, Luminais, Mazerolle, Clarin et Lucas) une fresque de plus de 1400 m2 symbolisant le commerce international ; l'idée était de louer les bienfaits du commerce et de traiter de son histoire avec les cinq continents.
Bien évidemment, cette fresque monumentale fut décriée par la critique, tant les styles des peintres étaient différents, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est particulièrement impressionnant.
Quant à la verrière, qui date de 1889, elle a été entièrement restaurée en 1994-1995, et est aujourd'hui semblable à celle d'origine, permettant d'admirer la finesse de l'ouvrage et sa transparence, baignant ainsi de lumière naturelle le grand hall de la Bourse de Commerce.
L'ouvrage a été racheté en 1949 par la Chambre de Commerce et d'Industrie à la Ville de Paris, et accueille aujourd'hui plusieurs centaines de collaborateurs dans ce lieu absolument sublime. Jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse travailler dans un endroit pareil ! Dans tous les cas, même si vous n'avez rien de particulier à faire à la Chambre de Commerce, si vous passez du côté de la rue du Louvre et de Saint-Eustache, arrêtez-vous et poussez la porte du bâtiment, vous en prendrez plein les yeux !
2 rue de Viarmes, 75001 Paris
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog