Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Au théâtre ce soir

Pas plus tard que la semaine dernière, alors que j'avais rendez-vous boulevard Bonne Nouvelle pour un déjeuner professionnel, je me suis dit que définitivement, ces Grands Boulevards méritaient d'être mieux connus. Je vous en parlais d'ailleurs il y a tout juste un an, alors que j'avais eu la chance de participer à une visite guidée dans le cadre de l'opération Promenous-Nous Sur Les Grands Boulevards. Ce dont je n'avais cependant pas fait mention à l'époque, c'est du nombre impressionnant de théâtres qu'on y trouve. 

Au théâtre ce soir

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on parle du théâtre de boulevard, un genre à part entière né au XVIIIème siècle sur le Boulevard du Temple et désignant un répertoire populaire et dit facile. De nombreuses salles vont ainsi être créées sur ces fameux boulevards, et des auteurs aussi prestigieux que Georges Feydeaux, Eugène Labiche ou Sacha Guitry pour ne citer qu'eux vont devenir les maîtres du genre. Dans les années 60 et 70, les Jean Poiret, Michel Serrault, Maria Pacôme et autre Jacqueline Maillan vont encore plus populariser ce type de théâtre. Les ficelles sont un peu toujours les mêmes, il y est souvent question de maris et d'amants, les situations sont toujours pleines de quiproquos, et les dialogues faits de bons mots, le principal restant que le public s'amuse.

Je me souviens que petite, le samedi soir, on regardait "Au Théâtre Ce Soir" à la télé ; j'attendais les trois coups, le lever de rideau, les décors de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell (quand il s'agit de culture, j'assume mon âge, et puis l'émission a duré 18 ans donc ça va, j'ai de la marge !), et je rêvais de découvrir en vrai ces belles salles parisiennes. Parce qu'il s'agit souvent de lieux vraiment uniques, comme ce théâtre classé monument historique* qu'est le Théâtre des Variétés, fondé en 1807 et connu entre autre pour avoir programmé durant de longues années Raimu et les pièces de Marcel Pagnol.

Crédit photo : DR

Crédit photo : DR

Une fois encore cette année, je m'étais promis d'aller plus souvent au théâtre, et quand je vois le nombre de pièces et de spectacles programmés à Paris, c'est vraiment dommage de ne pas plus en profiter. Mais ça, c'est un peu comme pour les expos, je fais des listes longues comme le bras et je finis toujours par les râter (j'enrage pour Cartier Bresson !).

Et vous, vous allez souvent au théâtre ?

*Lien sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Caroline - ParisianShoeGals 28/06/2014 08:31

Pas assez souvent. Je me fais toujours de longues listes de pièces à découvrir et ne vais même pas en voir le quart. "Les décors de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell" ça me fait surtout penser à Ardisson en fait ha ha ha

Lola @alliance diamant 25/06/2014 09:47

Moi j'aime bien aller au théatre ou à l'opéra, il y a toujours un endroit où regarder : les bâtiments, les costumes, les acteurs. J'avais été voir le lac des cygnes c'était époustouflant.

Aurore 24/06/2014 22:54

Je jouais au moins deux fois par semaine à Grands boulevards, pour sortir, je suis également très souvent dans ce coin, j'y passe au moins deux fois par semaine, et pourtant je suis sure que je ne connais pas les petits secrets de ce quartier. En tout cas, j'aimerais bien y habiter !
Sympa ton article !

Lulu from Montmartre 25/06/2014 22:16

Merci ;)