Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
26 Juin 2014
Pas plus tard qu'avant-hier, je vous disais à quel point j'enrageais de rater régulièrement les expositions parisiennes que j'avais envie de voir. Mais cette année, si je n'avais du en faire qu'une seule, c'était Paris 1900 ; et il était presque temps, puisque celle-ci fermera ses portes le 17 août !
Toutes les conditions étaient réunies pour que cette expo me plaise : le thème, Paris (ma ville), l'époque, 1900 (celle que je préfère) et le lieu, le Petit Palais (certainement l'un des plus beaux monument parisien à mes yeux). Et je n'ai vraiment pas été déçue ; imaginez plutôt. Durant tout le parcours, on découvre et redécouvre la capitale à travers le faste qui la caractérise à l'heure où elle accueille l'Exposition Universelle et entre de plain pied dans le XXème siècle.
Ce sont plus de 600 oeuvres qui sont ainsi proposées au public, qu'il s'agisse d'oeuvres d'art, de documents d'époques, d'images d'archive (merci les Frères Lumière), d'objets, de costumes, de bijoux et j'en passe...
Le parcours est organisé en six parties, un peu comme les pavillons de l'Exposition Universelle, et l'on mesure à quel point Paris portait bien son nom de ville spectacle ou ville lumière. Si la première partie est surtout consacrée à l'Exposition Universelle, la deuxième salle s'intéresse plus particulièrement à l'Art Nouveau et à ses maîtres : Mucha, Lalique, Guimard, Tiffany, Majorelle, Gallé et leurs collègues.
La troisième partie de l'exposition est consacrée aux Beaux-Arts et à la richesse artistique de l'époque. On peut y admirer des esquisses de Rodin de toute beauté, ainsi que des oeuvres d'artistes majeurs comme Cézanne, Renoir ou Monet entre autres, et d'autres moins connus mais tout aussi révélateurs de l'exceptionnelle effervescence créative de ce début de siècle.
C'est ensuite la parisienne qui est mise à l'honneur, qui "diffère des autres femmes par une élégance pleine de tact, appropriée à chaque circonstance de la vie". La couture est omniprésente, mais également tout ce qui fait le fameux "chic parisien".
Le parcours s'intéresse ensuite au monde des plaisirs, et plus particulièrement aux nuits parisiennes, ainsi qu'à celles et ceux qui en ont forgé la légende, des demi-mondaines aux artistes de cirque, des cabarets aux maisons closes. Passage obligé par Montmartre et Pigalle, le Moulin Rouge et le Chat Noir, dont on peut admirer l'enseigne en fer forgé dessinée par willette.
L'exposition s'achève par une projection du "Voyage dans la lune" de Georges Méliès, et montre à quel point ce changement de siècle fut le témoin d'une exceptionnelle richesse tant artistique que technique et culturelle, avec Paris pour symbole.
On ne pouvait rêver plus bel écrin que le Petit Palais pour accueillir cette exposition. Bien évidemment, il m'est apparu indispensable de terminer la visite par une pause thé dans les jardins ; c'était sans compter sur une fermeture du café à 17h (je le saurais pour la prochaine fois), qui m'a à peine laissé le temps de prendre quelques photos. Qu'à cela ne tienne : je sais déjà où aller déjeuner la prochaine fois que je traîne dans le quartier !
Jusqu'au 17 août 2014
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Avenue Winston Churchill , 75008 Paris
Tel : 01 53 43 40 00
Plus d'infos sur le site www.petitpalais.paris.fr
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog