Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Neuilly Plaisance, quand on y pense...

Bien que je sois aujourd'hui 100%, voire 200% montmartroise, je n'en ai pas moins grandi en banlieue. Oui, vous avez bien lu, de l'autre côté du périphérique, qui plus est dans le 9-3 ! Comme quoi on se remet de tout (#humour). J'ai donc passé les 25 premières années de ma vie à Montreuil, mais très sincèrement, c'était comme si j'habitais Paris, vu qu'il y avait le métro au pied de chez moi. Si je n'avais eu, dès mon plus jeune âge, cette idée fixe de m'installer sur la Butte, je ne sais pas si vivre intra-muros eut été une vraie fin en soi. Peut-être même aurais-je pu être tentée de m'éloigner un peu plus de la capitale... peut-être... J'en connais qui l'ont fait, et qui aujourd'hui ne s'en portent pas plus mal. Et si tel avait été mon cas, je pense que j'aurais pu être attirée par les bords de Marne.

Neuilly Plaisance, quand on y pense...

Pour m'y être souvent baladée, il faut avouer que c'est une banlieue qui ne manque pas de charme. C'est ainsi qu'un de mes plus proches amis m'a annoncé il y a quelques années qu'il s'installait à Neuilly-Plaisance. "Ouh là, mais c'est loin ça" me suis-je tout de suite dit en mon for intérieur (c'est qu'on se cause ma conscience et moi), mais l'ami en question s'est vite empressé de me répondre que ce n'était jamais qu'à 15 minutes du centre de Paris. Pas faux quand tout fonctionne normalement (coucou les grévistes de la SNCF), et c'est quand-même souvent le cas. "Viens me voir ce week-end, tu verras, ça va bien se passer" m'a alors balancé mon ami sur un ton quelque peu moqueur ; je suis bonne joueuse, j'y suis allée.

Et j'ai découvert une jolie ville où il semblait vraiment faire bon vivre. C'est vrai qu'il y a plein d'espaces verts, dont le très beau Parc des Coteaux d'Avron, et puis bien sûr les fameux bords de Marne. D'un seul coup, j'avais l'impression d'être à des centaines de kilomètres de Paris, alors qu'en fait, on avait mis à peine une demi-heure depuis la Butte pour y arriver (en voiture je précise, les vélos on les a trouvés sur place !). La maison de mon ami est située non loin d'une petite placette avec une église, il m'a dit qu'il y faisait son marché une fois par semaine, qu'il était copain avec sa boulangère (ça ne m'étonne pas !), et qu'il avait l'impression d'habiter dans un village. Et moi forcément, en bonne montmartroise que je suis, dès qu'on évoque l'esprit village, ça me parle, et ça me plaît.

Neuilly Plaisance, quand on y pense...
Neuilly Plaisance, quand on y pense...

J'ai également appris en visitant le site de la ville que la vie associative et culturelle y était très intense, sans parler des nombreuses infrastructures sportives (piscine, gymnases, terrains de football, courts de tennis, piste d'athlétisme, salles de danse, boulodrome, etc...) mises à disposition des habitants. Aujourd'hui, il en faudrait beaucoup pour convaincre mon pote de revenir vivre dans la capitale. Il se sent bien là où il est, tellement bien depuis le début que lorsque nous nous sommes installés ensemble avec PacsMan, il a voulu nous faire visiter des maisons près de chez lui. Le seul défaut que je puisse trouver à Neuilly-Plaisance, c'est que ce soit vraiment trop loin du Sacré Coeur ! Pour le reste, il y aurait largement de quoi se laisser tenter...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article