Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
19 Août 2014
Aujourd'hui, je crois pouvoir affirmer sans complexe que je suis une fille ultra connectée. J'avoue avoir beaucoup de mal à me passer d'internet au quotidien, et rares sont les moments où lorsque je ne suis pas derrière un ordinateur, je n'ai pas mon smartphone à portée de main, pour ne pas dire dans la main ! Je vous rassure, je me soigne, et je sais parfois déconnecter, mais je me demande souvent comment je faisais quand internet n'existait pas...
De nos jours, on peut tout faire ou presque grâce au web, et je trouve ça assez fascinant ; fascinant mais également inquiétant. J'ai souvent entendu cette année, au cours des conférences consacrées aux métiers du web auxquelles j'ai assisté, que Google était notre ami. Peut-être, mais jusqu'à quel point ? En effet, j'ai parfois l'impression de faire partie d'un jeu de télé-réalité durant lequel mes moindres faits et gestes seraient espionnés. Et que les choses soient bien claires, la télé-réalité, ça n'a jamais été mon truc, c'est d'ailleurs entre autre pour ça que j'ai changé de métier. Donc, non je n'aime pas du tout Google (ou consort) quand il m'espionne. Et pourtant, c'est de plus en plus le cas...
Tout le monde a déjà remarqué les publicités ciblées qu'on nous balance sur tel ou tel site après qu'on ait fait une recherche quelconque sur le net. Au début, je trouvais la coïncidence amusante (oui j'étais naïve), et puis j'ai vite compris que c'était fait exprès, et surtout que la plupart du temps c'était assez efficace. Je fais ainsi partie de celles qui ont fini par acheter des chaussures après les avoir vu apparaître au moins vingt fois par jour sur chaque site consulté, alors que j'avais seulement cliqué une fois sur le modèle en question parce que je rédigeais un article mode dans le cadre de mes activités professionnelles. Et c'est bien le problème, car quand on fait beaucoup de veille ou de recherches sur le net comme c'est désormais mon cas à temps plein, ces publicités deviennent carrément insupportables !!!
Mais ce n'est pas le pire... Car depuis quelques semaines, je reçois des mails dans ma boîte perso ; et ça j'avoue, ça me rend dingue, parce qu'à priori, ce sont des sites sur lesquels je ne me suis JAMAIS inscrite. Parmi les exemples récents, trois mails reçus en moins de deux jours de la part de Claudie Pierlot (pardon je balance, alors que j'adore la marque), m'indiquant que j'ai récemment consulté le site, et que j'ai mis un article dans mon panier sans l'avoir validé. Or c'est archi faux ! Je suis bien allée sur le site pour vérifier si par hasard la paire de boots repérée il y a quelques semaines en soldes était par hasard toujours en vente, et comme elle n'y était plus, j'ai tout de suite quitté le site, et c'est tout ! Et comme je n'ai jamais rien acheté en ligne chez eux, je ne vois pas comment ils ont eu mon adresse mail perso, et encore moins comment ils connaissent mon prénom !!!
Autre exemple, un site d'expertise d'oeuvre d'art que je n'avais jamais consulté qui m'envoie des suggestions de toiles à acquérir, alors que je suis simplement allée sur le site pour voir un tableau de Montmartre... Ou encore ce site de réservation hôtelière qui me suggère de réserver dans l'hôtel que j'ai récemment repéré et pour lequel il n'y avait plus de place ! Vous êtes gentils les gars, mais déjà j'étais verte que l'établissement soit complet, si en plus vous continuez à me narguer en m'envoyant des photos toutes les deux heures, là ça va franchement m'énerver !
Je ne parle même pas du nombre totalement délirant de newsletters auxquelles je ne me suis jamais abonnée que je trouve tous les matins dans ma boîte de réception (environ une trentaine tous les matins, et au moins le double tout au long de la journée !), dont je me désabonne systématiquement, et qui sont immédiatement remplacées par d'autres. Sans compter toutes celles qui atterrissent automatiquement dans les courriers indésirables...
Aujourd'hui, le web est devenu mon métier, et je ne peux faire autrement que d'y passer le plus clair de mon temps, mais ces publicités intrusives et autres newsletters me pourrissent la vie, vraiment ; que fait la CNIL bordel ??? Je m'étais déjà interrogée sur l'utilité du démarchage téléphonique il y a quelque temps, je me pose exactement les mêmes questions aujourd'hui au sujet des e-mails marketing : ne serait-ce pas finalement totalement contre-productif ?
Et vous, vous en pensez quoi ?
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog