Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Lecture d'été : Les Débutantes

En règle générale, pour moi les vacances riment plutôt avec soleil, mer bleu turquoise, plage de sable fin, farniente et lecture... Rien ne me rend plus heureuse que de dévorer un bon bouquin allongée sur un transat les pieds en éventail face à la mer. Cette année, non seulement je n'ai pas enfilé de maillot de bain, mais je ne me suis même pas posée ne serait-ce qu'en tenue légère sur un transat. Autant dire que mon quota de lectures estivales en a pris un sacré coup ! J'ai malgré tout réussi à lire un livre en entier ; youpi !

Lecture d'été : Les Débutantes

Les Débutantes, c'est l'histoire de quatre jeunes filles américaines qui deviennent les meilleures amies du monde durant leurs études à l'université. Une histoire somme toute banale, si ce n'est que l'université en question est celle de Smith (Smith College), réputée comme étant la plus grande et surtout l'une des meilleures universités pour femmes des Etats-Unis. Dans Les Débutantes, il est donc beaucoup question de féminisme, mais surtout de la place des femmes dans la société américaine.

Bien sûr, il est aussi beaucoup question d'amitié ; ces quatre jeunes filles, aussi différentes les unes des autres, vont durant leurs quatre années d'internat nouer des liens indéfectibles, tout du moins c'est ce qu'elles imaginent. La vie va pourtant se charger de leur rappeler que rien n'est aussi simple, mais que malgré tout, il y a des choses qu'on n'oublie jamais... Et si cette amitié est aussi forte, c'est justement parce que la cause féminine est au coeur de leur histoire.

Les Débutantes n'est pourtant pas un roman féministe, mais plutôt un roman d'initiation. J'oublie trop souvent que les jeunes filles qui rentrent à la fac sortent finalement à peine de l'adolescence, et qu'elles sont plus que jamais tiraillées entre leur désir d'indépendance et le sentiment de sécurité procuré par leurs familles. Le roman livre également une réflexion très intéressante sur la société américaine.

Bref, bonne pioche pour cette lecture d'été. J'ai beaucoup aimé passer ces plus de 500 pages en compagnie de Célia, Bree, Sally et April, un peu comme si j'étais la cinquième de la bande. Pour une fois, j'ai eu le sentiment de lire un vrai bouquin de filles loin des clichés et tout sauf concon, et ça fait du bien !

Les Débutantes de J. Courtney Sullivan

Editions du Livre de Poche

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article