Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Pourquoi je n'aime pas The Voice Kids

Pour des raisons exclusivement personnelles et donc pas forcément objectives, j'aurais pu avoir mille et une occasions de critiquer The Voice ; je connais par coeur les ficelles de ce type de programme, et j'en suis revenue... Pourtant, depuis la première saison, j'ai toujours affirmé qu'il s'agissait d'une très bonne émission, parfaitement produite malgré quelques longueurs, avec des candidats de grande qualité et un niveau musical rarement atteint à la télévision.

Et puis, on nous a annoncé l'arrivée de la version Kids ; aïe ! A la base, je suis loin d'être fan des programmes où l'on prend les enfants pour des animaux de cirque, et je trouve toujours super dérangeant de voir des gamines de 10-12 ans se prendre pour Rihanna ou Beyonce. J'étais donc bien décidée à ne pas regarder TF1 samedi soir ; en plus y avait Fort Boyard. Mais c'était sans compter sur la curiosité de notre bachelière et de son frère, qui était prêt à sacrifier son émission préférée pour faire plaisir à sa soeur. Donc on a regardé The Voice Kids.

Pourquoi je n'aime pas The Voice Kids

Et j'ai vu exactement ce à quoi je m'attendais : des gamins qui chantent bien, voire très bien, mais qui font des démonstrations plus que des interprétations, sur des titres bien trop difficiles pour eux, et donc forcément, au bout de deux ou trois candidats, ça casse la tête. Le jury n'y croit pas mais joue le jeu comme il peut, Bertignac en tête, bien qu'il ait souvent du mal à se retourner.

Jusqu'au moment où arrive la petite Gloria, 6 ans. Elle est parfaite cette petite, trop mignonne avec ses lunettes trop grandes pour elle et ses couettes, parfaite pour l'audimat. Et en plus, elle chante du Edith Piaf ! Waouh ! C'est le genre de prestation à la télé qui fait autant d'effet aux téléspectateurs que les chatons sur Facebook aux internautes... mais pas à moi. Oui je suis persuadée que cette gamine mourrait d'envie de faire l'émission, et je ne dis pas qu'elle ne chante pas bien, mais pardon, à 6 ans, ce sont forcément ses parents qui lui en ont parlé, et c'est là que je me demande à qui ça faisait finalement le plus plaisir : à la petite ou à ses parents, trop fiers d'exhiber leur gosse en prime sur TF1. Moi quand j'étais petite, je voulais être Sylvie Vartan ; et ben j'ai même pas fait l'Ecole Des Fans !

Et puis au moins dans l'émission de Jacques Martin, il n'y avait pas de perdant. Alors que là, il y a des gamins qui n'ont vu aucun fauteuil se retourner. Sans déconner, ils ne sont pas un peu jeunes pour vivre ce genre d'expérience, voire de traumatisme ?

Alors, je me suis connectée sur Twitter, pour voir si j'étais la seule à qui cette enfant ne fasse aucun effet, et là, je n'imaginais pas lire autant de tweets dégoulinant de mignonnerie et de mièvrerie. Visiblement, la petite Gloria a fait pleurer la France entière samedi soir ; d'accord, je ne suis pas particulièrement de bonne humeur en ce moment, et les français doivent avoir quelque peu les nerfs à fleur de peau, mais franchement, elle était si émouvante que ça ou j'ai vraiment un coeur de pierre ?

Puis vint le tour de Nemo, le gosse qui a un nom de poisson et qui porte un tee-shirt Bob L'Eponge ; cherchez l'erreur ! Oh ça va, on peut se moquer, il a 13 ans, c'est un grand non ? Mouais... Lui, sa maman est connue (Emmanuelle Bercot pour ne pas la nommer), il a déjà fait du cinéma (avec Catherine Deneuve, excusez du peu), et il a même été nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur espoir masculin ! C'est sûr, c'est un enfant de la balle, rien ne lui fait peur, et il interprète la chanson de Bagdad Café, LA chanson inchantable par excellence (et chiante à mourir sortie de son contexte). Le jury est dithyrambique, c'est vrai qu'il ne s'en est pas mal sorti (pour un gosse de 13 ans s'entend, remettons les choses à leur place), quand tout à coup, va savoir pourquoi, Louis Bertignac, grand comédien devant l'éternel, lui demande si par hasard il ne connaîtrait pas une autre chanson... Et là, attention mesdames et messieurs, le gosse dit que si bien sûr il connaît "Don't Rain On My Parade" de Barbra Streisand, qui n'est quand-même pas le titre le plus connu du répertoire, et trois quatre, le voilà qui l'interprète au débotté accompagné par l'orchestre qui, pardon les gars, aussi bon soient mes copains musiciens, est comme par hasard parfaitement en place avec le gamin. Voilà, voilà, voilà... Dites-moi la prod, vous nous prendriez pas un tout petit peu pour des cons ? Parce que j'avoue, je m'incline, Nemo est plus que doué, son interprétation est carrément géniale. Mais alors, pourquoi ne pas lui avoir fait interpréter ce titre en premier ? Pas assez populaire peut-être ?

Finalement, tout le monde en a eu marre, et on a remis Fort Boyard.

The Voice Kids a cartonné, et moi je ne fais plus de télé ; CQFD !

Et vous, vous avez regardé ? Vous avez aimé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ravy 01/11/2014 13:42

Je suis tout à fait d accord avec ces propos, tout est déjà pres mâcher, pour ma part et pour l expérience vecue le pire , le plus cruel ceux sont ces sièges qui ne se retournent pas et d un seul coup le petit dieu qu est votre enfant en leur nom ne devient qu un morceau de viande a mettre aux déchets, même pas un Spy pour parler de la déception, personne pour soutenir et encourager l enfant de sa prestation et même pas un au revoir, si c était a refaire je ne ferai plus, c est déroutant meme pour les parents. Oui on a essayer de montrer a tout le monde que notre enfant a du talent, mais croyez moi maintenant il va chanter que pour moi

filou49 27/08/2014 12:28

bravo pour ton chouette article et ta une sur HC...ah je pense exactement comme toi...je suis un grand fan de The Voice alors même que normalement c'est pas du tout le genre d'émissions que je regarde à la TV mais là avec les gamins c'était pas possible pour moi. et comme toi on a eu les pro fort boyard et les pro the voice et contrairement à toi les premiers l'ont remporté :o) sauf qu'il y a la VOD et dès le lendemain on s'est tapé the voicekids et meme si je faisais du PC et regardais pas trop tout ce coté singe savant m'a autant agacé qu'à toi... le petit nemo m'avait déjà bien enervé dans elle s'en va je ne saurais dire pourquoi et là franchement le fait qu'il soit dans cette émission montre clairement que la prod ne prend pas n'importe qui ... ca m'étonne que Twitter n'ait pas été plus critique sur cette émission car en général ils ne se cachent pas pour lyncher..mais j'imagine qu'avec les enfants on passe forcément pour un sans coeur si on ose formuler une critique...bonne journée à toi!!

Lulu from Montmartre 30/08/2014 19:01

Merci ;) Je vois que nous sommes nombreux finalement à être du même avis !

yeahyeahgirl 27/08/2014 09:36

ahah je suis allée voir la vidéo de Gloria avant d'écrire mon commentaire, maintenant c'est malin, je saigne des oreilles ! Non sa voix c'est pas possible et puis on lui a appris la chanson avec un accent chelou, c'est trop comique ! moi aussi samedi soir c'est Fort Boyard mais une fois fini, on est tombés sur ce truc. Mon Dieu ! je déteste qu'on mette les enfants ailleurs qu'à leur vraie place, ça me met tellement mal à l'aise. Ils ont toute la vie pour chanter, faire leurs preuves, émouvoir, moi je déteste ça ! Et pourtant je suis loin d'avoir un cœur de pierre ! Et puis tu vois que les 3 jurés en font des caisses pour faire plaisir aux gosses, c'est nase de nase !

Lulu from Montmartre 30/08/2014 19:00

C'est vrai qu'en plus son accent était terrible...

Arlette's Diary 26/08/2014 19:25

Ton article m'a fait sourire, parce-que moi du haut de mes 6ans, j'ai participé à l'école des fans, et accroche toi bien, avec Sylvie Vartan !
Alors on a tous eu un beau 10/10 et c'est vrai qu'aujourd'hui j'en garde un excellent souvenir ...
Du coup je n'ai pas ce genre de rapport avec ces émissions, oui c'est souvent les parents qui poussent au départ et ça ne doit pas être facile de ne pas voir les fauteuils se retourner mais ça reste un amusement et un bon moyen de devenir la star de la cours de récré ;)

Lulu from Montmartre 30/08/2014 18:59

L'Ecole des Fans avec Sylvie Vartan... Mon rêve ! ;)

Lili 26/08/2014 12:19

Oui, j'ai regardé. Pourtant, j'ai vu peu d'émissions "The voice avant". Je ne dis pas que je suivrai le reste...
La petite de 6 ans est mignonne mais elle ne 'ma pas émue (en plus, je n'aime pas Edith Piaf).
C'est vrai que le fait que l'orchestre se mette à interpréter cette autre chanson était bien intrigant...
Je ne suis pas persuadée que tout ça soit le mieux à souhaiter à des enfants !
Et je ne savais pas que Nemo (!) était connu...