Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
26 Août 2014
Pour des raisons exclusivement personnelles et donc pas forcément objectives, j'aurais pu avoir mille et une occasions de critiquer The Voice ; je connais par coeur les ficelles de ce type de programme, et j'en suis revenue... Pourtant, depuis la première saison, j'ai toujours affirmé qu'il s'agissait d'une très bonne émission, parfaitement produite malgré quelques longueurs, avec des candidats de grande qualité et un niveau musical rarement atteint à la télévision.
Et puis, on nous a annoncé l'arrivée de la version Kids ; aïe ! A la base, je suis loin d'être fan des programmes où l'on prend les enfants pour des animaux de cirque, et je trouve toujours super dérangeant de voir des gamines de 10-12 ans se prendre pour Rihanna ou Beyonce. J'étais donc bien décidée à ne pas regarder TF1 samedi soir ; en plus y avait Fort Boyard. Mais c'était sans compter sur la curiosité de notre bachelière et de son frère, qui était prêt à sacrifier son émission préférée pour faire plaisir à sa soeur. Donc on a regardé The Voice Kids.
Et j'ai vu exactement ce à quoi je m'attendais : des gamins qui chantent bien, voire très bien, mais qui font des démonstrations plus que des interprétations, sur des titres bien trop difficiles pour eux, et donc forcément, au bout de deux ou trois candidats, ça casse la tête. Le jury n'y croit pas mais joue le jeu comme il peut, Bertignac en tête, bien qu'il ait souvent du mal à se retourner.
Jusqu'au moment où arrive la petite Gloria, 6 ans. Elle est parfaite cette petite, trop mignonne avec ses lunettes trop grandes pour elle et ses couettes, parfaite pour l'audimat. Et en plus, elle chante du Edith Piaf ! Waouh ! C'est le genre de prestation à la télé qui fait autant d'effet aux téléspectateurs que les chatons sur Facebook aux internautes... mais pas à moi. Oui je suis persuadée que cette gamine mourrait d'envie de faire l'émission, et je ne dis pas qu'elle ne chante pas bien, mais pardon, à 6 ans, ce sont forcément ses parents qui lui en ont parlé, et c'est là que je me demande à qui ça faisait finalement le plus plaisir : à la petite ou à ses parents, trop fiers d'exhiber leur gosse en prime sur TF1. Moi quand j'étais petite, je voulais être Sylvie Vartan ; et ben j'ai même pas fait l'Ecole Des Fans !
Et puis au moins dans l'émission de Jacques Martin, il n'y avait pas de perdant. Alors que là, il y a des gamins qui n'ont vu aucun fauteuil se retourner. Sans déconner, ils ne sont pas un peu jeunes pour vivre ce genre d'expérience, voire de traumatisme ?
Alors, je me suis connectée sur Twitter, pour voir si j'étais la seule à qui cette enfant ne fasse aucun effet, et là, je n'imaginais pas lire autant de tweets dégoulinant de mignonnerie et de mièvrerie. Visiblement, la petite Gloria a fait pleurer la France entière samedi soir ; d'accord, je ne suis pas particulièrement de bonne humeur en ce moment, et les français doivent avoir quelque peu les nerfs à fleur de peau, mais franchement, elle était si émouvante que ça ou j'ai vraiment un coeur de pierre ?
Puis vint le tour de Nemo, le gosse qui a un nom de poisson et qui porte un tee-shirt Bob L'Eponge ; cherchez l'erreur ! Oh ça va, on peut se moquer, il a 13 ans, c'est un grand non ? Mouais... Lui, sa maman est connue (Emmanuelle Bercot pour ne pas la nommer), il a déjà fait du cinéma (avec Catherine Deneuve, excusez du peu), et il a même été nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur espoir masculin ! C'est sûr, c'est un enfant de la balle, rien ne lui fait peur, et il interprète la chanson de Bagdad Café, LA chanson inchantable par excellence (et chiante à mourir sortie de son contexte). Le jury est dithyrambique, c'est vrai qu'il ne s'en est pas mal sorti (pour un gosse de 13 ans s'entend, remettons les choses à leur place), quand tout à coup, va savoir pourquoi, Louis Bertignac, grand comédien devant l'éternel, lui demande si par hasard il ne connaîtrait pas une autre chanson... Et là, attention mesdames et messieurs, le gosse dit que si bien sûr il connaît "Don't Rain On My Parade" de Barbra Streisand, qui n'est quand-même pas le titre le plus connu du répertoire, et trois quatre, le voilà qui l'interprète au débotté accompagné par l'orchestre qui, pardon les gars, aussi bon soient mes copains musiciens, est comme par hasard parfaitement en place avec le gamin. Voilà, voilà, voilà... Dites-moi la prod, vous nous prendriez pas un tout petit peu pour des cons ? Parce que j'avoue, je m'incline, Nemo est plus que doué, son interprétation est carrément géniale. Mais alors, pourquoi ne pas lui avoir fait interpréter ce titre en premier ? Pas assez populaire peut-être ?
Finalement, tout le monde en a eu marre, et on a remis Fort Boyard.
The Voice Kids a cartonné, et moi je ne fais plus de télé ; CQFD !
Et vous, vous avez regardé ? Vous avez aimé ?
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog