Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Un P'tit Vélib sur les quais de Seine

Cette année, nos vacances en famille auront été en partie parisiennes... Nous aurions adoré tester les piscines en plein air par exemple, mais la météo aoûtienne ressemblant plus à celle d'un mois de novembre qu'à celle d'un été normal en Ile de France, nous l'avons joué soft et nous nous sommes contentés d'aller faire du vélo sur les quais de Seine.

Depuis le 18 juin, la Mairie de Paris propose en effet aux petits parisiens de découvrir les joies du vélo dans la capitale grâce à la location de modèles adaptés à leur âge. On trouve ces p'tits vélibs dans différents espaces verts ou piétons, et à partir de 4 euros de l'heure, on peut partir en balade en famille en plein coeur de la capitale par exemple. C'est ce que nous avons choisi de faire, puisque nous avons loué des vélos sur les berges de Seine (Port du Gros Caillou), mais on en trouve aussi le long du Canal de l'Ourcq, ainsi qu'au Bois de Vincennes et au Bois de Boulogne.

Un P'tit Vélib sur les quais de Seine

Je ne suis pas une grande fan du Vélib', d'abord parce que n'ayant ni Pass Navigo, ni abonnement annuel, il faut à chaque fois que je réserve via ma carte bancaire, et que ça marche une fois sur deux, mais surtout parce qu'à Montmartre, pour trouver un Vélib', il faut se lever de très bonne heure !!! Non pas qu'il n'y ait pas de stations, au contraire, j'ai assez râlé quand ils les ont installées au détriment de places de stationnement déjà trop rares dans le quartier ; mais que celui qui a déjà eu le courage de remonter la rue Lepic en vélo me fasse signe, parce que personnellement, je n'ai jamais vu personne réaliser cet exploit, sauf à vouloir s'entraîner pour l'ascension du Mont Ventoux. Il est cependant fort probable que si je trouvais plus de vélos pas trop loin de chez moi, je me laisserais tenter plus souvent...

Bref, samedi dernier, à la faveur d'un rayon de soleil miraculeux sur Paris, nous voilà partis, PacsMan, Junior et moi-même, pour une balade d'une heure le long de la Seine. Dans l'absolu, l'idée était très sympa, en pratique, elle le fut un peu moins ; car si les cyclistes sont rares à Montmartre, les Poulbots ne font pas beaucoup de vélo non plus. Junior n'était donc pas monté sur un deux-roues à pédales depuis plus d'un an, et quand on dit que le vélo ne s'oublie pas, j'ai envie de dire que ce n'est pas complètement vrai ! Ou alors cet enfant n'a aucun sens de l'équilibre, ce qui est probable aussi... Surtout, il y a énormément de monde sur les voies sur berges, et pas de vraie piste cyclable. Le jeu est donc de slalomer entre les promeneurs, et Junior n'a pas trouvé ça marrant du tout !

Un P'tit Vélib sur les quais de Seine
Un P'tit Vélib sur les quais de Seine
Un P'tit Vélib sur les quais de Seine
Un P'tit Vélib sur les quais de Seine
Un P'tit Vélib sur les quais de Seine

J'imagine que la balade doit être beaucoup plus sympa côté Boulogne ou Vincennes, peut-être même le long du Canal de l'Ourcq, ou alors au même endroit mais quand il y a moins de monde. Malgré tout, c'est assez agréable, et je trouve l'idée de pouvoir louer des vélos pour les enfants en plein Paris vraiment excellente ; peut-être faudrait-il juste prévoir un couloir aménagé, et dans ce cas ce serait parfait.

L'expérience nous a également permis d'apprécier les voies sur berges aménagées (qu'on appelle d'ailleurs tout simplement désormais Les Berges), et j'étais loin d'imaginer qu'il y avait autant de choses sympa à y faire. En ce moment, on peut par exemple jouer au Badminton gratuitement. Il y a plein d'aménagements pour les petits, une piste d'athlétisme, un parcours sportif, ainsi que des espaces de massage pour les plus grands et des tas de terrasses hyper cool... Tout ça nous a donc donné envie d'y retourner très vite, à condition que le soleil revienne nous voir un de ces jours ; allez, on y croit !

Un P'tit Vélib sur les quais de Seine
Un P'tit Vélib sur les quais de Seine

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article