Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La Route De La Soie : voyage initiatique au pays de la cuisine japonaise

En matière de gastronomie japonaise, je dois avouer que mes connaissances sont extrêmement limités, et si je mange du poisson cru, c'est le plus souvent, voire uniquement du saumon. Pourtant il y a quelque temps, lorsqu'on m'a proposé de découvrir un nouveau restaurant de cuisine japonaise contemporaine dans le 16ème arrondissement, j'ai tout de suite dit oui, alors que le menu proposé était, à une exception près, exclusivement composé de poisson cru ; après tout, on ne m'invitait pas non plus à dîner chez Willy Rovelli !!!

C'est ainsi que nous sommes parties, mon amie R. et moi-même, à la découverte de La Route De La Soie. Nous sommes ici chez Jacques Loc Tran, l'un des précurseurs en matière de gastronomie japonaise, puisqu'il fut à l'origine du premier sushi bar de Paris, et l'un des premiers à marier cuisine traditionnelle orientale et occidentale. Après avoir remporté un franc succès dans le quartier de Saint-Germain des Prés avec l'Orient Extrême, puis rue Bayard et à Neuilly en s'associant au groupe Black Cod, il vient donc d'ouvrir sa nouvelle adresse rue Scheffer, à deux pas du Trocadéro. Le lieu ressemble plus à un petit resto de quartier qu'à un haut lieu de la gastronomie, mais c'est peut-être aussi tout ce qui fait le charme de l'endroit, car on a beau être dans le 16ème, La Route De La Soie n'a rien de guindé. Par contre, ce qu'il y a dans les assiettes est de très haute volée.

La Route De La Soie : voyage initiatique au pays de la cuisine japonaise

Sincèrement, j'avais un peu peur, car les rares fois où j'avais essayé d'avaler du thon cru, j'avais eu du mal à m'en remettre. Ce soir là, non seulement j'ai tout mangé, mais en plus j'ai carrément adoré ! Tous les mets sont exceptionnellement fins et savoureux, très parfumés, et j'ai littéralement voyagé. Nous avons eu la chance de tester le Menu Dégustation, composé d'un tartare de thon, d'un carpaccio de Yellow Tail sauce Yuzu, d'un carpaccio new style saumon et thon, de Blackcod mariné sauce miso, d'un assortiment de sushis et californias puis du dessert du jour ; oui, je vous confirme, nous n'avions absolument plus faim en sortant de table ! Mais tout était vraiment excellent, le poisson parfaitement tranché (dixit mon amie qui s'y connait bien mieux que moi en cuisine japonaise), et finalement, le moins intéressant dans ce que nous avons dégusté était peut-être les sushis, alors que n'y connaissant rien, c'est peut-être ce que j'aurais choisi en lisant la carte... Même le riz était parfait !

La Route De La Soie : voyage initiatique au pays de la cuisine japonaise
La Route De La Soie : voyage initiatique au pays de la cuisine japonaise
La Route De La Soie : voyage initiatique au pays de la cuisine japonaise
La Route De La Soie : voyage initiatique au pays de la cuisine japonaise
La Route De La Soie : voyage initiatique au pays de la cuisine japonaise

Je rassure cependant les phobiques du poisson : il y a plein d'autres choses à la carte, comme par exemple la petite escalope de foie gras poëlée sauce japonaise au caramel, ou le filet de boeuf grillé sauce teriyaki. C'est donc là que PacsMan regrette finalement de ne pas m'avoir accompagné, mais promis mon amour, si tu es sage, nous y retournerons !

Evidemment, la carte n'est pas donnée, mais le rapport qualité/prix des menus me paraît tout à fait honnête (le menu Dégustation est par exemple à 58 euros). En tout cas, si vous êtes amateur de cuisine japonaise, La Route De La Soie risque de devenir l'une de vos adresses favorites ; assis à la table voisine, un couple habitant le quartier revenait pour la troisième fois en deux mois, c'est un signe ! Et pour les autres, allez-y ne serait-ce que pour le voyage gustatif, vous serez vraiment surpris ; en tout cas moi j'ai été convaincue.

La Route De La Soie

20 rue Scheffer, 75016 Paris

Tel : 01 45 05 58 35

Ouvert du lundi au samedi midi et soir. 

Prix moyen à la carte : 50 euros (hors boissons)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Escapadesamoureuses 08/09/2014 22:55

Merci pour cette adresse.
J'adore les sashimis, les makis... par contre, j'avoue que je ne sais pas si je mettrais aussi cher pour un resto japonais.

Lulu from Montmartre 10/09/2014 19:29

A ma connaissance, c'est toujours très cher les japonais non ? Je trouve par exemple les prix très exagérés chez Sushi Shop, et franchement, ça n'a rien à voir !

Xtinette 08/09/2014 13:05

Une adresse pour moi ! Merci !

Lulu from Montmartre 10/09/2014 19:27

Si tu y vas, tu me diras...

chocoladdict 08/09/2014 08:42

alors je vais faire mon coming out : je n'aime pas les sushis ..je sais tout le monde en mange aujourd'hui, mais c'est comme pour le running, ce n'est pas une volonté d'originalité de ma part mais j'ai du mal avec le poisson cru (si ce n'est le saumon comme toi)...maintenant j'imagine que parfaitement préparé, je pourrais changer d'avis )

Lulu from Montmartre 10/09/2014 19:27

Sincèrement, j'ai eu très peur, mais là on parle vraiment de gastronomie, et c'est tout simplement excellent ! Et je déteste le running aussi ! ;)