Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Lecture d'automne : Madame Hemingway

Ernest Hemingway fait partie des figures incontournables de la littérature américaine. Tout le monde connaît son nom, quand bien même on n'aurait pas lu un seul de ses ouvrages, ce qui, je dois l'avouer, est mon cas. Ce n'est pourtant pas pour en savoir plus sur l'écrivain que j'ai eu envie de lire "Madame Hemingway", mais plus parce que l'histoire se situait à Paris dans les années 20.

L'auteur, Paula McLain, a ainsi pris le parti de se glisser dans la peau d'Hadley Richardson, la première Madame Hemingway, à l'époque où Ernest n'est encore qu'un jeune homme de 21 ans, tourmenté par la guerre et dévoré par l'ambition. Le roman raconte leur rencontre et leurs années de vie commune à Paris. On y croise toute la communauté artistique anglo-saxonne de l'époque, de Gertrude Stein à Francis et Zelda Fitzgerald, et on s'imprègne de toute l'ambiance et l'insouciance de ces "années folles".

L'auteur, au travers de l'histoire d'Hadley et d'Ernest, nous invite à découvrir l'abnégation dont ont pu faire preuve certaines femmes, particulièrement à cette époque, pour satisfaire l'ambition de leurs hommes. On comprend très vite qu'Ernest, bien qu'éperdument amoureux, ne cherche à satisfaire que ses propres désirs, et que ce ne sont pas les scrupules qui l'étouffent lorsqu'il s'agit d'arriver à ses fins. Pourtant, il reste un personnage attachant, et c'est bien d'une véritable histoire d'amour dont il s'agit.

J'ai parfois trouvé le récit un peu long, mais les derniers chapitres sont passionnants. Et même si, bien que très documenté, Madame Hemingway n'est pas un un vrai roman biographique, il m'a en tout cas donné envie de lire du Hemingway, notamment Paris Est Une Fête, directement inspiré de cette période de sa vie.

Madame Hemingway de Paula McLain - Editions du Livre de Poche

Madame Hemingway de Paula McLain - Editions du Livre de Poche

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nahe 11/11/2014 12:44

une première approche pour moi aussi, je le découvrirai volontiers !