Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
26 Janvier 2015
Je vous l'accorde, ce billet a un petit goût de réchauffé, étant donné que l'exposition "Baccarat, la légende du cristal" est terminée depuis le 4 janvier (et autant prévenir de suite, c'est le premier d'une longue série, vu le retard abyssal pris dans la rédaction des articles ces derniers temps). Mais ce compte-rendu aura au moins le mérite d'offrir une séance de rattrapage à celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir l'expo au Petit Palais.
Sans trop savoir pourquoi, j'ai toujours eu une passion pour la verrerie et la cristallerie. Si je pouvais, je collectionnerais volontiers les verres, vases, bouteilles, flacons, et autres carafes... Ce qui est quand-même un comble quand on connaît ma maladresse et ma facilité à casser tout objet un peu fragile se trouvant à ma portée ! J'ai malgré tout quelques jolies pièces, dont des verres ayant appartenu à ma grand-mère et que je ne sors qu'en de très rares occasions, mais qui ont surtout une valeur sentimentale. Pour le reste, je préfère les admirer derrière des vitrines. Autant dire qu'en visitant cette expo, je me suis régalée.
Baccarat est l'une des plus illustres manufactures de cristal au monde, et ce sont plus de cinq cent pièces historiques qui ont été pour la première fois présentées au public. L'exposition permettait de découvrir comment la manufacture lorraine, fondée il y a 250 ans, avait acquis ses lettres de noblesse. Au delà de la beauté des pièces présentées, véritables oeuvres d'art, j'ai été impressionnée par la modernité de certaines créations, devenues aujourd'hui des pièces emblématiques et intemporelles.
Si je suis moins fan des "grosses" pièces (type mobilier, candélabres ou fontaines), celles-ci n'en restent pas moins impressionnantes, tout comme ces lustres véritablement exceptionnels (encore faut-il avoir suffisamment de hauteur sous plafond !).
J'ai rêvé pendant presque deux heures, m'imaginant boire de grands crus dans un de ces magnifiques verres, tellement magnifiques que je suis sûre que même l'eau ne doit pas avoir le même goût servie dans de tels bijoux.
J'ai désormais très envie de visiter la manufacture Baccarat, actuellement en travaux et dont la réouverture est prévue pour le printemps 2015 ; maman, tu fais quoi en juin ?
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog