Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Un dimanche à la Philharmonie de Paris

Un dimanche à la Philharmonie de Paris

Voilà un lieu qui, avant même son ouverture au public, aura fait couler beaucoup d'encre... C'est à l'issue d'un concours international de maîtrise d'oeuvre lancé en 2006 que le célèbre architecte Jean Nouvel (à qui l'on doit entre autres l'Institut du Monde Arabe et le Musée du Quai Branly à Paris) est choisi pour la réalisation du projet. Je résume, mais les travaux, démarrés en 2009, les travaux ont été interrompus en février 2010 à la suite de divergences apparues au sein de l'administration sur le mode de financement de la part de l’État (160 millions d'euros) dans ce projet de quelque 350 millions d'euros, pour ne reprendre qu'en mars 2011. La Philarmonie de Paris est composée de la « Philharmonie 1 », une salle de concert de 2 400 places (dite « Grande Salle »), d'espaces d'exposition, d'espaces pédagogiques et de salles de répétitions. La « Philharmonie 2 » est constituée de deux autres salles de concert de respectivement 900 et 250 places, ainsi que d'un musée de la musique et d'une médiathèque*.

On le sait, Jean Nouvel a boycotté l'inauguration officielle de la Philharmonie le 14 janvier dernier, déclarant dans une tribune officielle publiée par le journal Le Monde : "« Le mépris, ces deux dernières années, pour l’architecture, pour le métier d’architecte et pour l’architecte du plus important programme culturel français de ce début de siècle, m’interdisent d’exprimer mon accord et ma satisfaction par ma participation à la soirée d’ouverture ». Il faut dire que même un mois après l'ouverture, la Philharmonie est toujours en chantier, et qu'il y a encore pas mal de boulot ! On peut donc comprendre que l'architecte ait les boules (et encore, je ne rentre pas dans les détails). Il n'empêche que comme le Père Noël avait eu la très bonne idée d'offrir à mon PacsMan deux places pour le concert "We Love Broadway" avec des extraits de West Side Story, Porgy & Bess et Un Américain à Paris, nous avons donc enfin découvert la Philharmonie de Paris.

Un dimanche à la Philharmonie de Paris

Je vais seulement pouvoir vous parler de la grande salle, car comme on ne se refait pas, nous étions légèrement en retard (la désorganisation, c'est clairement de famille chez nous), et sommes entrés dans la salle à 16h30 tapantes pour un concert à... 16h30 ! Mais pour ce qui est de la salle, nous avons largement pu l'apprécier, et c'est, dans tous les sens du terme, absolument vertigineux ! Quand on sait qu'à Pleyel, la distance maximale entre la scène et le dernier rang est de 90m (pour 1913 places), alors qu'ici, seulement 30 mètres les séparent, pour 500 spectateurs de plus, on comprend que tout a été conçu dans le sens de la hauteur ! Mais la grande originalité réside surtout dans le fait qu'il y a des spectateurs tout autour de la scène, et je trouve ça vraiment génial. De là où nous étions assis, nous pouvions vraiment voir l'orchestre, et au delà du fait que cela m'ait rappelé plein de souvenirs, je me suis franchement régalée.

Un dimanche à la Philharmonie de Paris
Un dimanche à la Philharmonie de Paris

La salle a été conçue comme un véritable vaisseau, et non seulement on voit bien de partout, mais surtout on entend bien de partout, car l'acoustique est parfaite, sauf pour les voix, qui elles ne portent que de face, et que l'on n'entendait vraiment pas bien ; dommage. Mais pour le reste, j'ai adoré cet endroit, qui a en plus le mérite de réellement démocratiser la musique classique. Voir plus de 2400 personnes de tous âges un dimanche après-midi, pour la plupart en jean-baskets, assister à un concert de musique classique me fait personnellement très plaisir ; comme dirait l'autre, "ça fait du bien à ma culture". En plus, il existe plein de formules d'abonnement et de tarifs réduits qui mettent réellement la programmation à la portée de tous.

Un dimanche à la Philharmonie de Paris
Un dimanche à la Philharmonie de Paris
Un dimanche à la Philharmonie de Paris

Pour notre part, c'est certain, nous y retournerons avec grand plaisir, d'autant que la Philharmonie propose de nombreux ateliers, conférences et rencontres pour petits et grands, ainsi qu'en plus du Musée de la Musique des expositions, la première étant la fameuse "David Bowie is" à partir du 3 mars prochain.

Un dimanche à la Philharmonie de Paris
Un dimanche à la Philharmonie de Paris

Philarmonie de Paris

221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

www.philharmoniedeparis.fr

*Source Wikipédia

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lily 25/02/2015 16:16

Merci beaucoup pour faire découvrir avec talent cette nouvelle salle de concerts. En effet, elle est juste magnifique. Lorsque j’ai reçu le programme j’ai râlé en regrettant la salle Pleyel (désormais interdite à la musique classique) trouvant que la Philharmonie c’était très loin, mais en me consolant des économies que j’allais pouvoir faire sur mon budget « concerts » . Et puis j’ai regardé le programme ..ouahh !!. ..et là j’ai arrêté de rouspéter ….et j’ai commencé à faire mes fonds de tiroirs..

Lulu from Montmartre 25/02/2015 22:36

En effet, car la programmation est très prometteuse !

Larry and co 25/02/2015 10:14

Tu as de la chance d'y être allée, depuis que j'habite en Angleterre j'écoute tout le temps France-info (assez paradoxal je reconnais) et ils en parlent constamment, ça donne vraiment envie!

Lulu from Montmartre 25/02/2015 10:50

Il y a beaucoup de choses à faire aussi à Londres... et j'imagine que tu reviens aussi malgré tout de temps en temps en France. En tout cas, il ne faut pas hésiter à y aller ;)

Joseph 25/02/2015 09:30

Ça donne envie :) Les photos sont magnifiques

Lulu from Montmartre 25/02/2015 09:45

Merci beaucoup !

La Nantaise à Paris 25/02/2015 08:47

Roh lalala ! C'est vraiment grandiose ... mais moi qui ne suis pas très classique ça me fait un peu peur d'y aller tout de même

Lulu from Montmartre 25/02/2015 09:09

T'inquiète, ça va bien se passer ;)

Linoa 24/02/2015 22:06

Etant chanteuse lyrique je suis très contente de voir ce genre d'article, je devrai en faire aussi meme sur mon blog concentré sur la beauté.
Donc merci pour ces belles paroles et photos

Lulu from Montmartre 25/02/2015 09:09

De rien ;)