Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
2 Mars 2015
Je suis en manque de vacances, je suis en manque de voyages, et donc je suis en manque d'hôtels... Alors à défaut d'y dormir, en ce moment je les visite ! Dernier en date, l'Idol Hôtel, pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre.
Yann Gasparini est l'heureux propriétaire du lieu depuis 10 ans, situé à quelques encablures de Montmartre, rue d'Edimbourg plus précisément. Lorsqu'il s'est agi de le rénover, ce passionné de musique noire américaine a eu l'excellente idée de faire du funk et du groove le fil conducteur de l'établissement. Toute la décoration a ainsi été confiée à l'artiste Julie Gauthron, qui s'est inspirée des pochettes de disques préférées du propriétaire, et qui a composé une véritable partition autour de la black music. Le concept est pour le moins original, mais parfaitement cohérent dans un quartier mélomane qui abrite non seulement le Conservatoire Municipal de Paris mais également de nombreux luthiers et autres fabricants d'instruments.
En visitant l'hôtel, j'ai immédiatement pensé aux maisons de disques des années 70. Tout y est : les papiers-peints et carrelages aux motifs psychédéliques, les couleurs flashy et les objets clinquants caractéristiques de cette époque. J'y ai vu des musiciens après un concert, consommant alcool et substances interdites, et le fantôme de James Brown est omniprésent, tant l'ambiance est parfaitement reconstituée. Les mélomanes seront aux anges, puisque chaque chambre est équipée d'un système audio de haute qualité, qui permet, grâce au bluetooth, d'écouter ses playlists préférées.
Les 32 chambres et suites de l'hôtel sont toutes différentes, et portent chacune le nom d'un hit de la black music : de Lady Soul à Give Me The Night, on passe des années 50 aux années 80 sans aucun complexe et ça fait du bien. Les suites sont équipées de baignoires lumineuses (une idée que Claude François n'aurait pas reniée...), et l'on trouve même un hammam dans l'une d'elles. Bref, c'est un hôtel qui a la classe et qui groove vraiment !
Le lobby est cosy et chaleureux, et dès les beaux jours, un joli patio coloré et arboré accueillera les heureux visiteurs de l'établissement. Des soirées DJ et autres événements musicaux sont également annoncés. Vous pouvez compter sur moi pour suivre l'actualité de l'hôtel !
16 rue d'Edimburg, 75018 Paris
Tel : 01 45 22 14 31
Chambres à partir de 179€ la nuit.
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog