Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne

Depuis très longtemps déjà, je suis une grande fan d'Art Nouveau, et je pense que l'un de premiers artistes auquel je me sois vraiment intéressée dans ce mouvement est Gustav Klimt. Il était donc inconcevable que je ne prenne pas un peu de temps pour visiter l'exposition actuellement programmée à la Pinacothèque de Paris.

Alors attention, mieux vaut le savoir, il ne s'agit pas d'une exposition sur Klimt à proprement parler, mais sur le mouvement artistique né à Vienne au début du XXème siècle, connu sous le nom de Sécession, et pour lequel Klimt a joué un rôle majeur. On peut donc admirer plusieurs oeuvres majeures de Klimt, parmi lesquelles une reproduction à l'échelle de la frise Beethoven, présentée pour la première fois en 1902 lors de la quatorzième exposition de la Sécession, et qui fit à l'époque l'objet de violentes critiques, mais pas que.

Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne

L'exposition présente ainsi plus de 180 oeuvres de la Sécession et de l'avant-garde autrichienne, tels les premières oeuvres d'Egon Schiele et d'Oskar Kokoschka. Mais toutes les oeuvres présentées ne sont pas aussi intéressantes que celles-ci, même s'il s'agit de représenter l'évolution d'un mouvement. D'un point de vue historique, l'exposition est d'ailleurs très intéressante. Et puis certes, il y avait beaucoup de monde le jour de notre visite, mais certains tableaux sont présentés dans des espaces minuscules qui ne permettent aucun recul, et c'est assez frustrant.

C'est plutôt rare, mais j'ai finalement été assez déçue par cette exposition, en partie à cause de la scénographie inhérente à la Pinacothèque ; je crois d'ailleurs que je me fais la réflexion à chaque fois, je n'aime pas cet endroit. Il n'empêche que je reste très admirative de l'oeuvre de Klimt, et que tout cela m'a finalement donné très envie de visiter Vienne !

Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne

Au temps de Klimt, la sécession à Vienne

Jusqu'au 21 juin à la Pinacothèque de Paris

8 rue Vignon, 75008 Paris

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30, nocturnes les mercredis et vendredis jusqu'à 20h30

www.pinacotheque.com

NB : Désolée pour la photo super moche, mais les photos sont interdites ; d'ailleurs ça aussi je trouve ça extrèmement frustrant...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Xtinette 16/04/2015 14:00

J'ai bien aimé l'expo mais comme tu dis il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup de Klimt ! Très intéressant néanmoins !