Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Balade aux Arènes de Lutèce

L'autre jour, en sortant de l'école, Junior me dit "maman, j'aimerais bien qu'on aille à Rome". A la question de savoir pourquoi, il m'a tout de suite répondu "ben parce qu'en ce moment, on étudie les romains et les gaulois, et j'aimerais bien voir comment c'était les arènes et tout ça..." Je me suis alors demandé si les civilisations incas étaient au programme d'histoire, parce que moi j'irais bien faire un tour au Machu Picchu, mais en attendant, et à défaut de partir en Italie, je me suis souvenue qu'à Paris aussi nous avions des arènes... à Montmartre, mais celles-là ne sont pas du tout d'époque, et surtout Rive Gauche. Juste avant qu'il ne parte en vacances, j'ai donc emmené mon fils aux Arènes de Lutèce, d'autant que maintenant, grâce à Mouffetard Addict, je connais bien le chemin !

Balade aux Arènes de Lutèce
Balade aux Arènes de Lutèce

Je ne vous cache pas que malgré la beauté du lieu, Junior a été un peu déçu. Forcément, s'il s'attendait à voir des gladiateurs et des bêtes sauvages, on est loin du compte (en même temps il faudra que je lui dise que même à Rome il n'y en a plus non plus !). Classées aux Monuments Historiques, les Arènes de Lutèce se visitent gratuitement (encore heureux !) tous les jours. Edifiées entre le 1er et la fin du 2e siècle, elles pouvaient contenir jusqu'à 15 000 personnes. A l'origine, leurs dimensions étaient de 132 m de long et 100 m de large. On peut encore voir l'emplacement de la loge des acteurs, la plateforme de la scène et les éléments lapidaires*. Mais il faut beaucoup d'imagination, surtout pour un enfant, pour comprendre comment cela se présentait réellement à l'époque, d'autant qu'il n'y a absolument aucune explication sur place, ce qui est vraiment dommage.

Balade aux Arènes de Lutèce
Balade aux Arènes de Lutèce
Balade aux Arènes de Lutèce
Balade aux Arènes de Lutèce
Balade aux Arènes de Lutèce
Balade aux Arènes de Lutèce
Balade aux Arènes de Lutèce
Balade aux Arènes de Lutèce

Aujourd'hui, les Arènes de Lutèce ressemblent plus à un grand square, terrain de jeu visiblement très apprécié des gosses du quartier et des amateurs de pétanque. Si vous passez par la rue Monge, la visite vaut le coup d'oeil, mais disons que la traversée de Paris juste pour les Arènes ne vaut peut-être pas complètement le coup... C'est en tout cas ce que m'a clairement fait comprendre Junior, qui du coup n'a jamais voulu aller visiter les Thermes de Cluny pourtant pas très loin ! Il n'empêche que cela reste malgré tout un très bel endroit.

Quant à moi, je vais peut-être commencer à réviser mon italien, après tout Rome, ce n'est pas si loin ;)

*Source : www.paris-info.com

Les Arènes de Lutèce - 49 rue Monge, 75005 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Djahann 29/04/2015 07:44

Je devais être trop épuisée le jour où je l'ai visitée car il y a des éléments que je n'avais même pas vu !