Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
18 Mai 2015
Le Musée des Arts Décoratifs est très certainement l'un de mes préférés à Paris, et c'est en tout cas celui où j'ai vu je pense les plus belles expositions : Goudemalion, Louis Vuitton-Marc Jacobs, ou encore Van Cleef & Arpels pour ne citer que celles là. Et alors que nous étions cette fois parties avec ma maman pour voir Déboutonner La Mode (remarquable, j'en reparlerai ailleurs et je vous ferai signe le moment venu), nous n'avons pu résister au plaisir d'aller une nouvelle fois admirer de la verrerie dans le cadre cette fois de l'expo Trésors de sable et de feu : verre et cristal aux arts décoratifs, XIVe - XXIe siècles.
Présentée dans les galeries Rivoli du musée des Arts Décoratifs, l’exposition réunit un ensemble exceptionnel de plus de 600 pièces de verre issues des réserves de l’institution. À travers un parcours chronologique allant de la Renaissance à nos jours, l’événement retrace les différents savoir-faire et métiers d’art, en révélant une collection riche et variée. Cet ensemble offre un regard étendu sur les styles, les techniques et les goûts propres à chaque époque, tout en rendant hommage aux écoles et foyers créatifs européens, orientaux et américains. La chronologie des douze salles évoque aussi l’histoire de la construction de ce patrimoine au travers des achats et surtout des dons et legs de collectionneurs éclairés. En unissant le beau à l’utile,Trésors de Sable et de Feu, Verre et Cristal aux Arts Décoratifs,XIVe-XXIe siècle est une histoire du verre racontée à travers cette collection, considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes en Europe*.
Ce n'est pas la première fois que je le dis (cf le billet sur l'expo Baccarat), mais je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la verrerie. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai pu admirer cette collection, et surtout confirmer à quel point le verre et le cristal étaient photogéniques.
J'ai beaucoup ri avec les fameux verres "au buvant extravagant et inutilisable", mais surtout, j'ai adoré toute la partie consacrée à la verrerie contemporaine, magnifiquement mise en lumière.
Ne manquez pas non plus le film diffusé dans la dernière salle dédiée au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques), particulièrement intéressant.
Du 9 avril au 15 novembre 2015
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog