Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
22 Juin 2015
Ce n'est pas la première fois que je suis emballée par une exposition, et je m'en suis souvent fait l'écho sur ces pages. Mais l'exposition Jean-Paul Gaultier actuellement présentée au Grand Palais restera pour moi de très loin comme l'une des plus exceptionnelles jamais vue. Bien plus qu'une simple exposition, il s'agit d'un véritable show !
Si j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour le couturier, et que paradoxalement j'ai la chance d'avoir dans ma garde-robe une robe JPG, issue d'une collection prêt-à-porter des années 90, j'ai toujours considéré ses créations plus comme des oeuvres d'art que comme de simples vêtements. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à le penser, puisqu'Andy Warhol a dit de lui "ce qu'il fait est vraiment de l'art". L'exposition nous le prouve plus que jamais, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en prend plein les yeux. J'ai même entendu un visiteur dire "c'est pas une expo, c'est un feu d'artifice !"
Non seulement les créations sont toutes plus époustouflantes les unes que les autres, mais elles sont sublimées par une mise en scène résolument avant-gardiste, où l'on voit des mannequins s'animer grâce à un procédé technologique qui projette des images sur des visages de tissu, ceux-ci prenant alors vie sous nos yeux. J'avais parfois bizarrement l'impression d'être dans un musée de cire, tellement ces mannequins paraissent réels.
Jean-Paul Gaultier nous parle et nous accompagne tout au long de la visite, et de salle en salle, on pénètre son univers complètement déjanté et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, totalement ancré dans notre quotidien. Parfois, on aime ou on n'aime pas (je ne suis par exemple par super fan des collections en jean), mais on ne peut qu'être ébloui par l'audace des créations. C'est parfois trash, souvent osé, mais jamais vulgaire, au contraire ! Autant de d'impertinence mêlée à ce niveau de talent, c'est plutôt carrément la classe à l'état pur.
Accompagnée de ma maman, notre visite a duré presque trois heures, j'ai pris plus d'une centaine de photos (merci ! j'aurais été tellement frustrée de ne pas pouvoir faire de photos, et le choix de n'en choisir que quelques unes pour vous les montrer aura été bien compliqué), et je suis prête à y retourner demain s'il le faut. Cela pourra paraître ridicule, mais j'ai même par moments eu les larmes aux yeux, un peu comme quand j'écoute une chanson qui me bouleverse sans trop savoir dire pourquoi. Alors voilà, la chose la plus simple et la plus sincère que je puisse écrire aujourd'hui, c'est juste merci Monsieur Gaultier.
Jusqu'au 3 août
Dimanche et lundi de 10h à 20h - Du mercredi au samedi de 10h à 22h - Fermé le mardi
3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog