Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens

Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens

Je me souviens de nos départs en vacances... Les deux R16 (ça nous rajeunit pas !) chargées à bloc, les oreillers sur la banquette arrière pour que les enfants puissent dormir (je vous parle d'un temps où la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire, et où mon père fumait des Gitanes au volant !!! #team70s), nous prenions la route le soir, parce que les hommes préféraient conduire à la fraîche (non il n'y avait pas encore la clim'), direction l'Espagne pour trois semaines... Et c'était drôlement bien. Forcément, je garde de ces voyages de nombreux souvenirs des aires d'autoroute, la première où nous nous arrêtions pour pique-niquer, celles où l'on prenait de l'essence, et celle, magique, où en descendant de la voiture on entendait les cigales ; c'était signe qu'on y était presque !

Aujourd'hui, nos vacances ont un peu changé (j'avoue ne plus être très fan des longs voyages en voiture), mais je garde toujours la nostalgie de cette époque. Je sais surtout que vous serez nombreux dès ce soir sur les routes, et même si forcément, vous n'aurez qu'une envie, c'est d'arriver vite (et surtout à bon port), rappelez-vous du lièvre et de la tortue, autrement dit, prenez votre temps ! D'ailleurs pour prendre son temps, rien de tel qu'une pause sur une aire d'autoroute, d'autant que depuis la fameuse époque évoquée plus haut, celles-ci ont bien changé ! En effet, depuis plusieurs années, Vinci Autoroutes met un point d'honneur à mettre en valeur le patrimoine culturel des territoires traversés par le réseau autoroutier. Sur l'A61 par exemple, on peut franchir des écluses sur l'aire de Port Laurageais sud, construite sur le Canal du Midi où un port fluvial a été aménagé. Autre exemple sur l'A837, où l'on peut visiter les carrières à ciel ouvert et le musée consacré à la vie des carriers au XIXe siècle.

Cet été, si vous empruntez l'autoroute A9, ne manquez pas de faire une halte sur l'aire de Loupian-Georges Brassens. Celle-ci abrite en effet un parcours culturel dédié à l'oeuvre du chanteur originaire de Sète, ainsi que sa statue. Et il n'est nullement besoin d'être un inconditionnel des "Copains D'abord" ou du "Gorille" pour avoir envie de s'y arrêter, au contraire...

Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens

L'Aire de Loupian-Georges Brassens n'est pas une aire de service (comprendre station-service et restauration, souvent synonyme de forte affluence, surtout durant la période des départs en vacances) mais bien un aire de repos. Elle offre une vue splendide sur l'étang de Thau, et un calme étonnant pour une aire d'autoroute ; on entend d'ailleurs beaucoup plus les cigales que les voitures, c'est dire ! Le parcours, dédié à l'oeuvre de Brassens, met en scène des personnages et des scènes emblématiques de l'univers du poète : les amoureux des bancs publics, la cane de Jeanne, etc... On retrouve également des extraits manuscrits d'une sélection de chansons sur de grandes plaques émaillées, et l'on prend plaisir à fredonner les airs qui pour beaucoup ont bercé notre enfance. Enfin, on peut même faire une pétanque sur le terrain aménagé à cet effet, et ça, ça sent vraiment bon les vacances !

Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens
Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens
Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens
Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens
Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens
Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens

Mettre Brassens à l'honneur sur l'autoroute dans sa région natale est une initiative réellement pleine de bon sens, riche de symboles, et qui me touche particulièrement quand on connaît mon attachement à la chanson française. Et puis Brassens, c'est un peu Montmartre, puisque comme chacun le sait (et sinon je vous le dit), il a fait ses débuts en 1952 sur la Butte dans le cabaret de Patachou. "Brassens est un vaccin contre la connerie" disait Pierre Desproges, "il faut tous les 20 ans une piqûre de rappel" recommande Maxime Le Forestier, d'ailleurs présent lors de l'inauguration du parcours et de la statue vendredi dernier. En relisant les textes de Brassens, on réalise à quel point ils ont tous les deux raison !

Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens
Sur l'autoroute des vacances avec Georges Brassens

Dans tous les cas, si vous prenez la route dans les jours qui viennent, n'oubliez pas de faire des pauses régulières ; non seulement c'est indispensable, mais en plus vous découvrirez peut-être certains trésors insoupçonnés de notre patrimoine. Vous êtes en vacances, c'est le moment d'en profiter !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Wiart 04/08/2015 08:12

J'y étais !
Depuis, j'y suis repassé: un vandale a déjà volé sa pipe .
http://www.ipernity.com/doc/sylvainwi.art/39143908