Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
13 Novembre 2015
Parmi les choses que j'aime tout particulièrement, il y a le thé, j'en ai déjà parlé plein de fois, mais il y a aussi la belle vaisselle... Autant dire que lorsque j'ai reçu une invitation à participer à un atelier "Palais des Thés" avec la faïencerie de Gien, je ne me suis pas fait prier. Quel plaisir de se retrouver un samedi matin dans le quartier de la Madeleine, où j'ai pu découvrir la très jolie boutique de cette maison historique.
Fondée en 1821 à Gien dans le Val de Loire, la manufacture a fait sa renommée au 19e siècle en créant des services de table pour les grandes familles aristocratiques d'Europe, mais également aussi, et je l'ignorais totalement, grâce aux carreaux des stations de métro parisien ! La Faïencerie de Gien fait incontestablement partie des grands noms du luxe et de l'art de vivre à la française.
Aujourd'hui mondialement connue, la manufacture reste très attachée au patrimoine qui a fait sa renommée, tout en revisitant de façon plus moderne certains classiques de la maison. Ainsi, on retrouve le célèbre motif grain de riz sur des petites tasses parfaites pour la dégustation du thé. Ça tombe bien, on était là pour ça !
En guise de thé, il s'agissait plutôt d'infusions d'ailleurs, mais bien que commençant à être pas mal calée sur le sujet, j'ai par exemple appris durant l'atelier que l'eau de Volvic était la meilleure pour le thé, les tanins de celui-ci s'accommodant très mal aux minéraux, fortement présents dans d'autres eaux...
Les infusions dégustées ce matin là font partie de la collection "Les Jardins" du Palais des Thés. Elles ne contiennent ni théine, ni arôme artificiel, et se consomment aussi bien chaudes que glacées. J'ai beaucoup aimé, même si au final je préfère quand même le "vrai" thé, par ailleurs également excellent au Palais Des Thés.
Qu'à cela ne tienne, j'ai passé un délicieux moment dans tous les sens du terme, et si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que la Faïencerie de Gien organise régulièrement des ateliers brunch dans sa boutique de la Madeleine. Au programme des prochaines semaines par exemple :
Programme, infos et réservations sur la page Facebook de la Faïencerie de Gien
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog