Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Un Noël en or au Printemps

Depuis que je suis en âge de faire du shopping, je fréquente régulièrement les grands magasins parisiens ; un peu moins maintenant il faut le dire, mais je reste toujours fascinée par ces deux joyaux du Boulevard Haussmann, au point d'avoir fait la queue plus de deux heures et demi lors des dernières Journées du Patrimoine pour visiter les coulisses du Printemps. L'attente en valait vraiment la peine, tant d'un point de vue historique qu'architectural.

Créé en 1865 par Jules Jaluzot, (le magasin fête en effet ses 150 ans cette année), le grand magasin s'impose dès son ouverture comme une marque à l'identité originale "Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli comme le titre : Au Printemps". Malheureusement, le magasin est entièrement détruit par un incendie en 1881, puis reconstruit par Paul Sédille, un architecte avant-gardiste qui utilise le fer comme élément majeur du décor. Par ailleurs, le bâtiment est pensé pour le commerce, avec de larges allées et une nef centrale surmontée d'une verrière pour, comme à l'Opéra, voir et être vu. Il s'agit également du premier édifice parisien éclairé à la lumière électrique. C'est en 1907 que démarre la construction du second bâtiment (actuel Printemps de la mode), qui reprend les formes définies par le premier architecte en les adaptant au style Art Nouveau. On peut toujours admirer les rotondes fleuries servant d'entrées aux angles du bâtiment et leur sublime sol orné de mosaïques, ainsi que celles situées au sixième étage, dont certaines sont désormais privatives, tout comme l'escalier d'honneur interdit au public.

Un Noël en or au Printemps
Un Noël en or au Printemps
Un Noël en or au Printemps
Un Noël en or au Printemps
Un Noël en or au Printemps
Un Noël en or au Printemps
Un Noël en or au Printemps
Un Noël en or au Printemps

Mais le joyau du magasin reste bel et bien son extraordinaire coupole, vingt mètres de diamètre sur 16 mètres de haut pour 3185 panneaux de verre... Lorsque j'étais adolescente, nos virées shopping mère/fille passaient invariablement par la case "on déjeune ou on prend un thé sous la coupole du Printemps", et nous en avons passé des heures à refaire le monde attablées sous cette verrière... On n'y pense pas toujours, mais pour moi, il est inconcevable de passer plus d'une heure au Printemps sans faire une pause à la brasserie sous la coupole, que ce soit juste pour y prendre un thé ou pour y déjeuner.

Un Noël en or au Printemps
Un Noël en or au Printemps

Ce serait d'autant plus dommage de ne pas s'y attarder un peu en ce moment quand on sait qu'à l'occasion du 150e anniversaire du magasin, c'est la jeune chef étoilée et Meilleur Ouvrier de France Virginie Basselot, aujourd'hui à la tête des cuisines du Saint-James Paris, qui a élaboré en exclusivité un menu gastronomique pour la Brasserie Printemps. Autant vous dire que si vous avez vraiment envie de vous faire plaisir, vous ne serez pas déçus ; jugez plutôt. En entrée, la royale de foie gras, gelée de porto rouge, mousse et éclats de noisettes, groseilles. On enchaîne avec un suprême de pintade farci au veau et raisins, pomme darphin, girolles et crème de châtaigne, pour finir en beauté avec un moelleux à l'orange, crème de safran, suprêmes d'orange frais et gingembre confit ; un vrai coup de coeur pour moi.

Un Noël en or au Printemps
Un Noël en or au Printemps
Un Noël en or au Printemps

Alors on est bien d'accord, ce n'est pas léger léger pour un déjeuner, mais c'est tellement bon ! Et puis vous n'êtes pas obligés de tout prendre non plus, grâce aux deux formules entrée + plat ou plat + dessert à 44 € avec une coupe de champagne, et 54 € en rajoutant l'entrée ou le dessert. Et pardon, mais la coupe de champagne pour préparer Noël sous la coupole du Printemps, c'est simplement divin, sans parler du déjeuner étoilé !

Brasserie Printemps

6e étage du Printemps de la Mode

58/60 Bd Haussmann, 75009 Paris

Tel : 01 42 82 58 84

Ouvert toute la journée selon les horaires du magasin du Printemps Haussmann

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nahe 24/11/2015 09:45

C'est magnifique ! Merci du partage ;)