Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
7 Décembre 2015
Je me souviens parfaitement de la première fois où je suis rentrée chez Repetto rue de la Paix, pour acheter ma première paire de pointes... Petite élève au Conservatoire de Montreuil, l'univers de la danse me faisait rêver, et j'avais été impressionnée par le lieu. Je savais que les plus grandes danseuses venaient aussi y acheter leurs tenues et leurs chaussons, et j'étais fière de me dire que je faisais moi aussi un tout petit peu partie de cette famille... En 15 ans de Conservatoire, j'en ai usé des paires de chaussons et de collants, ainsi que des tuniques... Lorsque nous passions un nouveau niveau, la tenue changeait. La toute première, c'était la tunique blanche à larges bretelles avec la jupette. En grandissant, j'ai eu plein de justaucorps de différentes couleurs selon le niveau, avec la jupette en voile, d'abord courte puis plus longue. Pour les chaussons, j'ai d'abord eu les demi-pointes en cuir couleur chair, pour former la pointe, puis ensuite j'ai eu droit aux chaussons en toile, sur lesquels il fallait coudre les rubans, avant de passer aux quart-de-pointes puis aux pointes... Les collants eux, étaient obligatoirement couleur chair...
Cela faisait des années que je n'étais pas retournée chez Repetto, et j'avoue que lorsque l'Hôtel Edouard 7 a récemment convié quelques blogueuses à une soirée sur le thème de la danse, cette fois je ne me suis pas fait prier ! Quelle émotion en pénétrant dans le magasin, où j'ai retrouvé le fameux comptoir de pointes, avec la barre qui m'avait fait frissonner lorsque j'y avais posé ma main quand j'étais gamine. J'ai retrouvé tous les modèles et toutes les couleurs de tuniques, et en quelques secondes, j'étais redevenue la petite danseuse élève au Conservatoire de Montreuil ; magique !
Créée en 1947 par Rose Repetto, la maman du célèbre Roland Petit, la maison est devenue la référence ultime dans le monde de la danse, mais également de la mode. En 1966, Rose crée la ballerine Cendrillon à la demande de Brigitte Bardot, qui devient l'un des modèles emblématiques de la maison, puis en 1970, Serge Gainsbourg adopte le modèle "Zizi", créé pour Zizi Jeanmaire, la femme de Roland Petit. Au début des années 2000, les collaborations avec les plus grands créateurs se multiplient (Yohji Yamamoto, Karl Lagerfeld...) puis en 2012, Repetto propose une collection de prêt-à-porter inspirée du vestiaire de la danseuse, avant de lancer son premier parfum en 2013.
En cette fin d'année 2015, le nom de Repetto rime également avec générosité, puisqu'à l'occasion du 95eme Prix d'Amérique, la marque a créé le tee-shirt collector de l'édition au profit de l'Association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants malades. Vendu au prix de 25€, le tee-shirt est disponible dans les points de vente Repetto, ainsi que sur le site www.letrot.com et dans les boutiques de l'Hippodrome Paris-Vincennes.
C'est pour toutes ces jolies raisons qu'aujourd'hui j'avais envie de dire : merci Repetto !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog