Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Muchachas : tout ça pour ça...

En mai 2014, j'avais écrit ici même en parlant du tome 1 de la trilogie Muchachas et de Katherine Pancol "maintenant qu'elle a trouvé le filon, elle a raison de ne pas le lâcher". Maintenant que j'ai fini la trilogie, je me dis que finalement, ça n'en valait pas la peine. Je mentirais si je disais que je n'ai pas pris de plaisir à lire les tomes 2 et 3, mais au final, je suis vraiment déçue. Je n'ai absolument pas retrouvé la légèreté de la première trilogie (Les Yeux Jaunes & Co), mais surtout, l'essentiel de l'histoire tourne cette fois autour du personnage de Stella ; et l'histoire de Stella, elle n'est pas gaie du tout !

Le récit s'étire en longueur, on retrouve de temps en temps Hortense et Gary, mais Joséphine tombe quasiment aux oubliettes... Tout est caricatural : les méchants sont vraiment méchants, les victimes vraiment victimes, les idiotes vraiment idiotes, les insupportables vraiment insupportables... Et durant plus de 600 pages (ah oui tout de même !), on attend vainement qu'il se passe quelque chose.

J'ai trouvé qu'en plus, l'auteure donnait finalement une image peu reluisante des femmes, ces fameuses muchachas censées être super fortes, pour de surcroit lire en guise de conclusion "Les femmes ! De drôles de bêtes. On ne sait jamais ce qu'elles ont dans la tête. Et on prétend que c'est le sexe faible... Quelle ineptie ! De grandes coquettes oui ! Elles vendraient leur coeur pour une robe ! J'ai de moins en moins d'appétit pour le genre humain...". Bien sûr, c'est un homme qui dit ça, mais franchement, ne serait-ce pas légèrement réducteur ? Comme si les hommes avaient une aussi piètre opinion des femmes, et inversement... Bref, tout ça ne vole pas bien haut.

Pas sûr cependant que Katherine Pancol soit allée au bout de son histoire, mais si c'est pour nous pondre une nouvelle trilogie, je préfère tout de suite dire non merci.

Muchachas : tout ça pour ça...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sheily 23/03/2016 10:09

une fois de plus, j'ai aimé... Même si je te rejoins sur l'histoire de Stella. A priori, pas de nouvelle trilogie, mais une suite quand même... Que je lirai, quitte à être déçue !

Lulu from Montmartre 23/03/2016 11:11

Si suite il y a, j'espère au moins que ce sera pour avoir une vraie conclusion ;)