Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Tout tout tout, vous saurez tout sur le Fitou

Comme vous l'aurez certainement remarqué, je suis, à mon grand désespoir, de moins en moins présente par ici, faute de temps. Et si je n'ai pas assez de temps pour écrire, j'en ai encore moins pour sortir... Mais j'ai quand-même une réputation à entretenir, et il est des invitations qui ne se refusent pas ! C'est ainsi que j'ai eu le plaisir la semaine dernière de découvrir et donc de déguster les vins de l'AOC Fitou. Et comme je suis généreuse, j'ai décidé de partager avec vous cette jolie expérience, au moins virtuellement...

Tout tout tout, vous saurez tout sur le Fitou

Je suis depuis très longtemps une grande amatrice des vins du Languedoc ; des vins qui sentent toujours bon le soleil et la Méditerranée. Fitou est, depuis 1948, la plus ancienne appellation du Languedoc, uniquement consacrée à des vins rouges. En quelques chiffres, ce sont 2300 hectares plantés le long de la Via Domitia (ou Voie Domintienne), voie romaine reliant l'Italie à l'Espagne en passant par Narbonne, où se situent les vignes du Fitou. La production moyenne est de 70 000 hl, produits par trois caves coopératives totalisant 220 adhérents et 37 vignerons indépendants.

La particularité du vignoble est d'être situé entre mer et montagne, ce qui lui confère un tempérament fort, que viennent enrichir les rayons du soleil et le souffle de la Tramontane. Neuf villages composent le territoire inscrit en AOC Fitou : Caves, Treilles, Fitou, La Palme et Leucate sur la côte méditerranéenne, et Cascastel, Paziols, Tuchan et Villeneuve quelques kilomètres plus loin dans le Massif des Corbières.

L'AOC Fitou est majoritairement issue d'un assemblage de Carignan (minimum 30%) et de Grenache, équilibré par de la Syrah ou par du Mourvèdre.

Tout tout tout, vous saurez tout sur le Fitou

Concrètement, dans les verres, les vins de Fitou dévoilent une robe grenat aux reflets rubis, et des notes aromatiques fruitées et savoureuses, où se mêlent épices et herbes de la garrigue. Et en un mot comme en cent, c'est bien souvent délicieux. Parmi mes coups de coeur de la dégustation, j'ai noté le Domaine de Roudène 2014, le Château Abelanet 2013, et le Noblesse du Temps du Domaine de la Rochelierre (mais n'en cherchez pas, il n'y en a plus !).

Tout tout tout, vous saurez tout sur le Fitou

Bref, les Vins du Languedoc, et plus particulièrement les AOC Fitou, méritent d'être mieux connus et appréciés, d'autant que leurs prix restent particulièrement raisonnables ; entre 10 et 15€, on peut boire un très bon Fitou ; à bon entendeur...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Bernieshoot 14/03/2016 11:10

Le Languedoc est proche de chez nous et effectivement c'est une région qui a d'excellents vins trop souvent méconnus.

Lulu from Montmartre 14/03/2016 11:26

Dans quelle région êtes-vous ?