Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Mariage et châtiment

Sans être une grande amatrice des comédies de boulevard, je ne boude jamais mon plaisir quand il s'agit de rire au théâtre. Mais en allant voir Mariage et Châtiment au Théâtre Hébertot, je ne m'attendais pas à rire autant. L'histoire : "Ce matin-là, Edouard (Daniel Russo) ne savait pas qu'en faisant le mensonge que personne n'ose faire, le plus gros, l'ultime, "THE mensonge", sa vie allait brusquement basculer. Tel un tsunami, ce mensonge va détruire le couple qu'il forme avec Marianne (Delphine Rich), le mariage de son meilleur ami (Laurent Gamelon) et ruiner la foi qu'il avait en l'Humanité. Et comme Edouard est un honnête homme qui, d'ordinaire, fuit le mensonge comme la peste, toutes les manoeuvres pour rétablir la vérité ne feront qu'aggraver sa chute. Et dans cette chute, Edouard entraîne tout le monde..."

Mariage et châtiment

Tout y est : les portes qui claquent, les quiproquos, les trahisons, les dialogues ciselés, mais surtout, le duo porté par Laurent Gamelon et Daniel Russo est tout simplement irrésistible. Oserais-je avouer que je suis fan de Laurent Gamelon depuis "profs" ? J'aime ce genre de personnage débonnaire capable de partir dans des délires, et dans Mariage et Châtiment, on mesure vraiment à quel point son potentiel comique est énorme. Face à lui, Daniel Russo excelle dans le rôle du menteur malgré lui, et le plaisir que prennent les deux acteurs sur scène se ressent complètement dans la salle. Il y a bien longtemps que je n'avais pas autant ri, et bon dieu que c'est bon ! Même PacsMan, pourtant limite allergique à ce genre de théâtre, a également ri de bon cœur, c'est dire...

Mariage et châtiment

Delphine Rich est impeccable dans son rôle de femme trahie, Zoé Nonn dans celui de la stagiaire pugnace, et Fannie Outeiro hilarante en parfaite idiote. Rajoutez à cela l'écriture habile de David Pharao l'auteur, et la mise en scène toujours brillante de Jean-Luc Moreau, et vous avez de quoi passer une excellente soirée au Théâtre Hébertot. Mariage et Châtiment est une comédie de boulevard résolument moderne, qui dépoussière sérieusement le genre en le réconciliant avec les plus récalcitrants ; à voir absolument.

Mariage et Châtiment au Théâtre Hébertot

Du mardi au samedi à 21h - Dimanche à 15h

78 bis bd des Batignoles, 75017 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Philo 16/10/2016 17:44

"Aujourd'hui, on plonge ! " :)
Tu peux oser être fan de Gamelon depuis PROFS, parce que tu sais maintenant que tu n'es pas la seule. (Bon sinon, tu trouveras pas mal d'extraits antérieurs sur Ina.fr, avec le même sieur Gamelon au Petit Théâtre de Bouvard)