Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Digitale detox

Digitale detox

J'ai fini l'année 2016 sur les rotules... En écrivant cette phrase, il me semble que j'ai du dire sensiblement la même chose en juillet dernier, et peut-être même en décembre 2015. Il n'empêche, cette fois, j'étais limite au bout du rouleau. Il faut dire que l'année n'aura pas été de tout repos, mais comme dirait l'autre, "c'était pour la bonne cause" ! Pour résumer, montmartre-addict.com remporte un succès croissant, et m'a permis de développer de nombreux jolis projets autour de Montmartre. Nous avons lancé nos premiers événements "privilège", une version papier, Le NewsPaper, dont le numéro 2 est sorti quelques jours avant Noël, ainsi qu'une shopping box de quartier. Mais surtout, j'ai fait l'acquisition en octobre dernier d'un VRAI bureau, ou plutôt d'un super petit studio en plein coeur de Montmartre, dans l'une des rues les plus charmantes du quartier, ce qui me permet enfin de faire une vraie séparation entre vie professionnelle et vie privée. Car si j'ai été la première à trouver absolument génial le fait de pouvoir travailler chez soi, j'ai aussi vite compris quels en étaient les inconvénients...

En me lançant dans l'aventure de l'entreprenariat il y a un peu plus de deux ans maintenant, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne pensais pas "accrocher" autant, et je me suis vite passionnée pour le sujet, même si définitivement, je reste totalement incapable d'établir un prévisionnel par exemple. Mais à vouloir trop développer mon entreprise, j'ai eu l'impression de me perdre. Plus qu'entrepreneuse, je me sens artisan, et je me suis retrouvée à devoir faire des choses qui ne me plaisaient pas du tout au détriment de ce qui me passionne avant tout, l'écriture. D'ailleurs, le peu d'articles rédigé ici en est bien la preuve... Et puis surtout, j'étais fatiguée, tellement fatiguée, au point que je me suis mise à détester les gens. Le signal d'alarme a été donné par mon fils le jour où, m'entendant pour la X ème fois parler de quelqu'un en disant "mais quel con celui-là", il m'a dit "mais maman arrête, tu es tout le temps en train de râler, tu n'aimes personne !". Autant vous dire que je me suis pris une belle claque, et qu'immédiatement, j'ai décidé de me reprendre en main.

Et pour cela, il n'y a pas cinquante solutions, la plus radicale dans mon cas étant de tout déconnecter. Et quand je le dis, je le fais ! Le 24 décembre, j'ai donc coupé mon téléphone professionnel, programmé une réponse automatique sur mes boites mails, éteint l'ordinateur, et ne l'ai rallumé que le 2 janvier. Ok Lulu me direz-vous, mais il te reste ton smartphone perso ! Et bien non, c'est à peine si j'ai consulté Facebook trois fois en une semaine, et posté une ou deux photos sur Instagram. Et vous savez quoi ? Ça m'a fait un bien fou ! Je le fais chaque été durant les vacances, mais ça ne m'était jamais encore arrivé en plein milieu d'année, et c'est absolument indispensable. J'ai donc décidé qu'en 2017, je serai moins connectée.

Je passe mes journées sur le web et les réseaux sociaux, et je suis saoulée par l'usage qu'en font certaines personnes. Je ne supporte plus les polémiques à trois balles, les gens qui ont des avis sur tout, qui partagent des articles bidons sans même les avoir lu, j'en ai parfois la nausée. Sauf que moi les réseaux sociaux, ça fait aussi partie de mon boulot, et je ne peux pas ne pas y être. Sans parler des quelques 400 mails reçus quotidiennement (non je n'exagère pas !) dont plus de la moitié sont souvent des SPAM ; au secours !!! Je fais partie de celles et ceux qui ont leur smartphone toujours à portée de main, et qui le consultent tout le temps et n'importe où... Stop !

Désormais le soir, j'arrive à ne plus allumer l'ordinateur. Une fois que je quitte le bureau (ça me fait encore tout bizarre de dire ça), je redeviens la mère de mon fils et la femme de mon PacsMan, je prends plaisir à préparer le repas (bon, quand j'ai eu le temps de faire les courses, ou quand je ne suis pas rentrée trop tard, je suis encore loin d'être parfaite, et ce n'est surtout pas le but du jeu), on passe plus de temps à se parler, et j'ai même envie qu'on se remette à faire des jeux de société... Le matin, je ne me recouche plus avec l'ordinateur dans le lit, je consulte juste rapidement les réseaux sur le smartphone. Et surtout le week-end, si je suis sur l'ordi, c'est uniquement pour mon plaisir, voire pour bloguer (avec un peu de chance, je serais légèrement plus présente par ici), mais certainement pas pour travailler ! Par principe, je ne réponds donc à aucun mail professionnel le samedi et le dimanche, ni à aucun appel téléphonique sur le portable pro. J'ai juste envie de prendre plus de temps pour moi, pour ma famille et pour mes amis, le truc de base que j'avais un peu oublié ces derniers temps... Nous sommes le 10 janvier, pour l'instant j'y arrive (ha ha la bonne blague) ; pourvu que ça dure !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article