Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
10 Mars 2017
Bien qu'ayant eu la chance de vivre un an à Londres, et visité de nombreuses villes en Angleterre, je ne connaissais pas Cambridge. Il faut dire que dans les années 70 (aïe ! oui j'étais petite), Cambridge était surtout une ville universitaire et pas forcément touristique... Mais ma "jolie fille" étant étudiante à Cambridge depuis quelques mois, nous avons profité de l'occasion pour lui rendre visite et découvrir cette très jolie ville située à environ 80 km au nord de Londres.
Cambridge est connue dans le monde entier pour son université, composée de 31 collèges, que l'on peut quasiment tous visiter : bienvenue chez Harry Potter ! Le voyage dans le temps est saisissant, certains établissements datant de plus de 800 ans. L'université de Cambridge a ainsi été fondée en 1209, ce qui en fait la deuxième plus ancienne université du monde anglophone et la quatrième plus ancienne université du monde
Il ne faut vraiment pas hésiter à rentrer dans les collèges. Certains sont payants, sauf si vous êtes accompagnés par un étudiant, mais la plupart sont en accès libre. Vous y croiserez peut-être la future élite internationale, que ce soient des philosophes, mathématiciens, écrivains ou chefs d'état. Isaac Newton, Stephen Hawking, Charles Darwin entre autres sont ainsi passés par Cambridge, ainsi que de très nombreux prix Nobel...
King's College et Trinity College font partie des incontournables, King's pour son extraordinaire chapelle (88 mètres de long et 24 m de hauteur sous la voûte) qui reste ouverte même en période d'examens, et Trinity pour sa bibliothèque où il est interdit théoriquement interdit de faire des photos ; sorry my lord, je n'ai pas pu m'en empêcher !
L'autre activité incontournable de Cambridge est le punting, balade sur la Cam à bord de bateaux à fond plat qui servaient autrefois au transport de marchandises, et qui permet de traverser les principaux collèges. Le punting est aujourd'hui devenu le symbole de la ville, et la balade est vraiment magique.
L'avantage de Cambridge est que ce n'est pas très grand, et qu'on peut quasiment tout faire à pied. On y retrouve tout ce qui fait le charme des villes anglaises, avec de grands espaces verts un peu partout ; une très belle escapade historique à moins d'une heure de Londres en train.
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog