Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Une rentrée avec Oxford

Dans très exactement une semaine, Junior fera sa rentrée... au collège !!! Je me revois il y a cinq ans l’accompagnant pour son premier jour de CP, avec l’impression que c’était hier ! De là à dire que je suis en pleine dépression, il n’y a qu’un pas, et j’essaie de ne pas trop appréhender cette rentrée qui le fera, je le sais, basculer définitivement du côté obscur de la force... mon bébé !!! Pour me consoler, je me dis qu’il va retrouver tous ses copains de maternelle dispersés dans les quatre écoles primaires de la Butte, et que je vais donc par la même occasion retrouver mes copines avec lesquelles nous nous sommes déjà promis, le jour de l’inscription au collège, d’arroser dignement cette rentrée.

Autre consolation, les fournitures, car Junior ayant eu la chance d’être dans une école classée ZEP (oui, à Montmartre, comme quoi...), à part trois pochettes de feutres, un ou deux classeurs et de quoi remplir sa trousse, je n’ai quasiment acheté aucun cahier, tout étant fourni par la Mairie de Paris (merci les amis). C’était cool pour le porte-monnaie, mais source pour moi d’une grande frustration, étant une véritable inconditionnelle des fournitures scolaires et autres articles de papèterie en tout genre. Cette année, nous avons eu la liste en juin (truc de dingue chez nous !) et je n’ai donc pas attendu la rentrée pour aller faire le plein de cahiers, feuilles à grands et petits carreaux et autres pinceaux et compas. D’ailleurs, c’est assez marrant, mais selon les fournitures demandées par certains profs, on imagine déjà les profils psychorigides de certains !

Il n’empêche que lorsqu’on voit comment les enfants, dès leur plus jeune âge, maîtrisent les outils informatiques, on se demande jusqu’à quel point le numérique ne va pas un jour définitivement remplacer le papier. Bonne nouvelle, il paraît que le marché de la papèterie se porte bien, même pour les scolaires, et les grandes marques profitent chaque année de la rentrée scolaire et étudiante pour lancer de nouvelles gammes de produits s’adaptant aux besoins des étudiants. C’est ainsi qu’Oxford, inventeur de l’agenda scolaire en 1971 (un excellent cru !), lance cette année SCRIZBEE, application gratuite qui permet de digitaliser ses écrits et de les partager à l’infini.

Une rentrée avec Oxford
Une rentrée avec Oxford

Le principe : les cahiers Oxford disposent désormais de marqueurs aux coins de leurs pages, qui permettent à l’application de reconnaître instantanément le document et de l’enregistrer. Ok me direz-vous, mais vu qu’on a déjà tous un appareil photo dans nos smartphones, quel est l’intérêt de ce genre d’application ? D’une part, la qualité du scan et la taille du fichier, beaucoup moins lourd qu’une photo classique puisque stocké de manière automatique dans un cloud gratuit et sécurisé consultable à tout moment. D’autre part, la possibilité de classer ses documents, et de les avoir toujours sous la main de de manière simple, pratique pour relire ses dans les transports par exemple. Mais surtout, et c’est là pour moi le vrai plus de l’application, le fait que les agendas soient également compatibles SCRIZBEE, et reconnaissent automatiquement les dates, permettant de programmer des alertes de rappel à la veille d’un contrôle par exemple ou d’un devoir important à rendre. Evidemment, l’application peut aussi être utilisée dans un cadre professionnel, et c’est clairement beaucoup plus rapide que de scanner un document avec une imprimante.

Ce qui me plaît dans l’application SCRIZBEE, c’est qu’il s’agit d’un outil pratique qui ne remplace pas le papier, et qui demande donc de continuer à utiliser carnets et autres cahiers. Et là encore, Oxford innove avec un nouveau format tablette, une gamme d’agendas tous plus sympa les uns que les autres, qui personnellement me donneraient vraiment envie de retourner au collège rien que pour y noter les devoirs (ne cherchez pas, j’ai adoré l’école et je serais vraiment prête à reprendre mes études s’il le fallait) et une chouette collaboration avec Monsieur Bonheur pour des agendas plus personnels bourrés de maximes et d’espaces de pensées qui permettent de gérer ses journées avec enthousiasme et optimisme.

Une rentrée avec Oxford
Une rentrée avec Oxford
Une rentrée avec Oxford
Une rentrée avec Oxford
Une rentrée avec Oxford

Bonne rentrée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Angeline 28/08/2017 19:12

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci