Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Une rentrée au collège

Une rentrée au collège

Depuis le 4 septembre, je n’ai pas arrêté de dire « on aurait pu me prévenir que la rentrée en 6e c’était du plein temps pour les parents ! ». En effet, dans la catégorie « je n’avais pas vraiment anticipé », je peux désormais compter cette, voire ces deux semaines de rentrée. A tel point que, face à mon désespoir total il y a quelques jours à l’idée de ne pas arriver à tout boucler, mon philosophe de fils m’a répondu, avec un naturel déconcertant « mais t’inquiète maman, c’est normal, faut qu’on trouve notre rythme, après ça ira mieux »....

Il faut dire que lui la rentrée, il l’a vécue avec un degré de stress proche du néant, voire carrément inférieur ! Alors que je lui faisais remarquer le dimanche soir qu’il n’avait absolument rien préparé, qu’il y avait encore l’étiquette sur son sac, et qu’accessoirement cela aurait pu lui être utile de regarder ce dont il avait au minimum besoin, à savoir une trousse avec des stylos qui fonctionnent et éventuellement un agenda, il m’a gentiment répondu « mais ça va maman, détend-toi ! » ; pour la peine je me suis servi un apéro !

En fait, je pensais être prête, puisque pour la première fois depuis le début de la scolarité de Junior, j’avais eu la liste des fournitures dès la fin du mois de juin. Trop contente, je m’étais empressée d’aller tout acheter, histoire de ne pas avoir à courir les magasins au dernier moment. C’était sans compter sur le fait que j’apprenne fin août que la liste était la même depuis des années, et qu’elle ne correspondait pas du tout à ce que voulaient réellement les professeurs... Bingo ! Je me retrouve aujourd’hui à la tête d’un joli stock de cahiers grands carreaux, alors qu’ils voulaient tous des petits, et des copies simples et doubles qui je pense serviront au moins jusqu’au bac ! Remarque, c’est toujours ça de pris...

A 9h tapantes le 4 septembre, nous étions dans la cour du collège, car contrairement à la primaire, nous avions le droit d’accompagner nos enfants, Junior m’ayant fait jurer que je ne l’attendrai pas jusqu’à midi, et que surtout, surtout, je ne lui ferai pas de bisous ! Ambiance retrouvailles, autant pour les kids que pour les parents, puis attente jusqu’à midi pour savoir comment ça s’était passé... « Super maman ! En plus la prof principale elle est géniale, on dirait toi ! » Waouh ! Alors ça je l’ai pris comme un gros compliment, sachant que mon fiston est plutôt très avare en marques d’affection #monfilsjetaime. « Ah bon ? Et pourquoi elle est comme moi ? » « Ben en fait elle a plein d’idées en même temps et elle a du mal à faire le tri, et quand elle ne sait pas elle dit pfffff on s’en fout, elle trop marrante... » A la différence près qu’elle est prof de maths, et que ça c’est quand même une GROSSE différence avec moi ! J’ai compris le soir en rencontrant la prof en question qu’en fait, elle avant une légère tendance hyperspeed, ce qui ne m’a pas du tout rassuré sur mon cas... Mais c’est vrai qu’elle a l’air cool, une prof qui te dit dès le premier jour « ah mais moi mes petits 6e je les adore, le problème, ce sont les parents ! », honnêtement, j’adore !

Ensuite, il a fallu s’organiser, et voyant à quel point mon fils avait l’air de prendre tout ça par dessus la jambe, j’ai compris que je devrais l’aider un peu... Nous avons donc recopié l’emploi du temps avec un système de couleurs, pour savoir de quoi il avait besoin pour chaque matière, et surtout je lui ai fait comprendre qu’au collège, on n’attendait pas la veille pour le lendemain pour faire ses devoirs... En fait, j’ai fait tout ce que je n’avais pas fait jusque là, Junior ayant toujours été super autonome au niveau des devoirs. Sauf que là, je pense qu’il m’a carrément pris pour son assistante personnelle, pensant qu’on allait faire les devoirs ensemble tous les jours... Au bout d’une semaine, alors que je lui demandais en rentrant le soir s’il avait fait ses devoirs, j’ai eu droit à « ben non je t’attendais ! ». Ok ! Alors comment te dire mon chéri que ça ne va pas du tout être possible ça... Sans parler des leçons à apprendre « non mais maman tu es gentille mais comment je fais pour apprendre si j’ai personne pour m’interroger ? ». Ben c’est un peu le concept, TU apprends et je t’interroge APRÈS ! En gros, j’ai eu la confirmation que mon fils avait un baobab en guise de poil dans la main, et qu’on n’allait pas se marrer tous les jours ! Heureusement, il y a PRONOTE, et quand ça fonctionne (j’ai mis deux jours à réussir à me connecter), c’est plutôt vachement pratique.

J’avais pensé qu’une fois qu’il serait au collège, je pourrai reprendre un rythme de boulot normal, et j’avais donc blindé mon agenda de rendez-vous... Grosse erreur ! Parce qu’en fait la première semaine, il n’a eu que 2 jours ½ de cours. Autant dire que s’il n’était pas encore complètement autonome, il a vite appris ! Entre le fait de rentrer sans qu’il y ait quiconque à la maison (nous avons considéré d’un commun accord que travaillant à 100m de la maison, Junior n’avait plus besoin de nounou) et le fait qu’il ne commence qu’à 9h le jeudi matin, alors que son père et moi devions partir avant 8h « donc tu prendras ton petit-déjeuner tout seul et tu fermeras la porte », le changement de rythme a été un tantinet brutal...

Reste maintenant à aborder le sujet des activités extra-scolaires, car étant donné le nombre d’heures libres dans la semaine (et encore, on a du bol, il n’a pas trop de trous dans son emploi du temps), il est hors de question qu’il passe son temps à jouer à la Xbox ou à regarder des vidéos sur YouTube. Il a donc fallu trouver de quoi l’occuper, et à l’heure où j’écris ces lignes, le problème n’est pas encore complètement réglé. Parce que ça c’est vraiment, mais alors vraiment une galère... On a trouvé un cours de ping-pong pas trop loin où il peut aller tout seul avec son copain (qui est aussi notre voisin, c’est pratique), mais Junior veut ABSOLUMENT faire du foot, et ça n’étonnera personne si je dis que Montmartre n’est pas le lieu où l’on trouve le plus de stades au mètre carré. Tant qu’il était en primaire, l’association sportive du quartier les accompagnait, c’était parfait. Mais maintenant que les gosses sont au collège, et bien démerdez-vous les gars ! Sachant que les stades se situent respectivement Porte de la Chapelle et Porte de Clignancourt, que les cours terminent à 19h30, et qu’il est parfaitement hors de question que je recommence à bosser dans ma voiture deux fois par semaine, et bien nous sommes encore en train d’essayer de trouver une solution... Ah oui, et bien sûr d’ici mercredi, nous sommes censés être allés chez le médecin pour faire faire un certificat médical ; si vous connaissez des généralistes ouverts la nuit, ça peut m’intéresser !

Voilà, je suis claquée, mais je préfère en rire parce que tout cela n’est qu’anecdotique et globalement, tout s’est plutôt bien passé. En plus, je n’ai pas à me plaindre, car je n’en ai qu’un... Mais vivement les prochaines vacances !

Et vous, comment s’est passée votre rentrée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

MissBrownie 18/09/2017 13:02

Haha Bon courage ;)
Je débute ma 3ème année de maman de collégiens ... moi qui pensait que je serai plus tranquille, c'est tout le contraire !

Lulu from Montmartre 18/09/2017 13:06

et bien ça ne me rassure pas...

MamanSurLeFil 18/09/2017 10:38

Cela ne donne pas très très hate qu'ils soient au collège tout ça ! Encore 4 ans devant moi avant le grand saut...

Bon courage pour ce nouveau rythme à trouver !

virginie

Lulu from Montmartre 18/09/2017 11:28

Merci ;)

annouchka 18/09/2017 10:15

Pas facile cette transition, on leur demande d'être autonome et de grandir d'un coup alors qu'au fond, ce sont encore des grands bébés :) Allez courage, ça ira mieux à la fin du premier trimestre j'en suis certaine ! (et pour le foot je compatis tellement !) (et je suis rassurée de lire que tu avais un peu de mal à bosser correctement avec un enfant à gérer... ce n'est pas moi qui suis nulle, apparemment c'est normal^^)

Lulu from Montmartre 18/09/2017 11:31

Mais oui, c'est encore et ce sera toujours mon bébé ;) Et oui je confirme, on est tout sauf nulles, c'est juste que c'est un peu compliqué de se concentrer quand il faut penser à ne pas oublier de lui laisser les clés et à aller chercher le cahier d'exercices chez Gibert, entre autre !!! NB : ce serait sympa qu'on arrive à se croiser IRL depuis tout ce temps ;)

Nahe 18/09/2017 09:14

Ne t'en fais pas: tout le monde court et ça ne s'arrange pas vraiment quand les enfants grandissent ^^

Lulu from Montmartre 18/09/2017 11:32

Ha ha ça je sais, la grande est en école de commerce depuis 3 ans, et vit à Lille cette année après avoir passé un an à Cambridge... Donc on a donné !!!