Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Nostalgie d'un diner sur la Seine...

S'il y a une chose que j'apprécie particulièrement quand je quitte Montmartre pour aller à l’autre bout de Paris (ça m’arrive), c’est de traverser la Seine. Le fleuve fait partie intégrante du charme de la capitale, et non seulement j’aime le traverser, mais également y naviguer. Je vous arrête tout de suite, il n’est pas question pour moi (du moins pour l’instant) de passer mon permis bateau, mais il n’empêche que je ne dis jamais non à croisière privée ou à une balade sur la Seine.

Diner sur un restaurant péniche à Paris peut paraître un peu cliché, mais c’est pourtant une expérience incontournable à vivre au moins une fois dans sa vie. En fait je m’aperçois que j’adore jouer les touristes dans ma ville, d’autant que j’y découvre toujours mille et une choses. Je ne sais pas si beaucoup de parisiens profitent de la Seine à sa juste valeur, mais je me souviens m’être retrouvée un matin au niveau du Quai d’Anjou au bout de l’Ile Saint-Louis en me disant que ces promeneurs aux premières lueurs d’un beau soleil d’été avaient bien de la chance. Et il n’y a pas une fois où je ne me sois pas dit en traversant le pont Royal pour retrouver la rive gauche « quelle chance j’ai de vivre dans la plus belle ville du monde ! ».

Il y a tant de choses à dire sur la Seine... Saviez-vous par exemple que dans Paris, elle s’étend sur près de 13 km, alors que sa largeur varie elle de 30 à 200 mètres ? Le fleuve est traversé par 37 ponts, dont quatre passerelles réservées aux piétons, et ne comporte que deux îles véritables : l’Ile de la Cité et l’Ile Saint-Louis. Avant 1923, il était permis de s’y baigner, et des compétitions de natation étaient notamment organisées comme la traversée de Paris par la Seine ! Au 18e siècle, l’eau de Seine représentait au moins la moitié de l’eau consommée par les parisiens. J’ai même appris récemment que les rives étaient inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.

Mais ce qui m’impressionne le plus, c’est le nombre de monuments à admirer lors d’un diner croisière sur la Seine... Je parle de dîner parce que si la balade est sublime à toute heure de la journée, elle est encore plus romantique de nuit. Admirer la Tour Eiffel qui scintille, Notre-Dame de Paris si majestueuse, le Louvre, la Conciergerie, le Musée d’Orsay illuminés... C’est tout simplement magique ! Et que dire des ponts, encore plus impressionnants vus d’en dessous... Seul petit bémol : on en voit pas le Sacré Cœur depuis la Seine. Mais la balade n’en demeure pas moins sublime, et personnellement, je pense ne jamais pouvoir m’en lasser.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article