Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
9 Octobre 2018
Ce n'est plus un secret pour personne, du moins pour ceux qui me connaissent un peu, j'adore les beaux hôtels, et j'en connais un qui y a pris goût, puisque pas plus tard que la semaine dernière, mon PacsMan m'a gentiment glissé un" tiens, ça fait longtemps qu'on n'a pas testé un hôtel...". Alors à défaut de l'avoir "testé", le Royal Madeleine je l'ai visité, et c'était déjà très bien. Parce qu'en plus d'aimer les beaux hôtels, j'aime aussi par dessus tout Paris, et le Royal Madeleine m'a permis de découvrir un endroit assez magique que je ne connaissais pas du tout ; je m'explique.
L'Hôtel Royal Madeleine est ainsi situé entre la rue de l'Arcade et la rue Pasquier, traversé par le Passage Puteaux, dont la vocation au XIXe siècle était de devenir un lieu commerçant, alors que le chemin de fer devait se prolonger jusqu'à la Place de la Madeleine. Celui-ci s'étant finalement arrêté à Saint-Lazare, ce passage couvert, comme bon nombre de ses semblables dans la capitale, fait aujourd'hui partie de notre patrimoine parisien.
Le Royal Madeleine, c'est aussi une histoire de famille, puisque l'actuelle propriétaire a grandi dans ce lieu, ses parents ayant acheté l'hôtel en 1976. Après plusieurs années de gestion extérieure, Coralie Legrand a décidé de reprendre la main et de redonner une âme à cette maison de famille, mêlant élégance, raffinement et modernité.
Les 59 chambres, tout comme les parties communes, ont été pensées par l'architecte d'intérieur Marie-Paule Clout comme une maison de famille. On retrouve le charme des maisons bourgeoises, avec les parquets en chêne, les moulures et les boiseries sur les murs, les cheminées, mais également de nombreux objets témoins de l'histoire de la maison. Pour Coralie Legrand, "il était primordial de cultiver l’esprit d’une maison chaleureuse et d’éviter ce chic «froid» qui empêche de se laisser aller à la détente".
Mission accomplie tant on se sent bien ici ! Depuis les nuances des chambres, rose poudré, bleuté ou vert de gris jusqu'aux matières douces et naturelles (velours, lin, coton), le lien invite à la détente et au lâcher-prise, et l'on s'y verrait bien passer plus qu'une nuit. Mention spéciale pour la suite en duplex (je veux la même chez moi !) et la suite Cocolili située juste au dessus du Passage Puteaux, où je me suis déjà vue en train de bouquiner tranquillement au retour d'une balade dans Paris.
Le Royal Madeleine est exactement le genre d'hôtel où j'aimerais séjourner si je venais visiter Paris pour la première fois (où j'aimerais séjourner tout court soyons honnête, même en habitant à cinq stations de métro !). Idéalement situé à quelques pas de l'Opéra, c'est l'essence même de Paris qui transpire ici, et toutes les chambres possèdent un charme fou.
Cerise sur le gâteau, le SPA (avec sauna, salle de fitness et de relaxation) et sa piscine, qui loin de l'agitation parisienne vous transportent l'espace d'un instant dans un jardin toscan.
Pour profiter de cet espace, il faut être client de l'hôtel, mais rien ne vous empêche de venir découvrir le lieu le temps d'un déjeuner dans le jardin d'hiver ou d'un apéritif. Dans le cadre de votre travail, vous pouvez également réserver l'un des espaces business, et quelque chose me dit qu'un séminaire d'entreprise dans ces conditions, c'est tout de suite plus sympa que d'aller s'enfermer dans une vielle salle de réunion à Garges Les Gonesses !
J'ai donc eu un vrai coup de coeur pour cet hôtel, sans doute l'un des plus charmants qu'il m'ait été donné de visiter à Paris malgré le nombre de chambres, et qui me semble parfait, qu'il s'agisse d'un voyage professionnel ou d'un week-end en amoureux ; chéri, fais tes valises !
Hôtel Royal Madeleine****
29, rue de l’Arcade, 75008 Paris / Tél. +33 (0)1 84 25 70 00
Information & Réservation : reservation@hotelroyalmadeleine.com
Site web : www.hotelroyalmadeleine.com
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog