Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
27 Février 2019
Il fut un temps, j’allais de temps en temps aux Puces de Saint-Ouen, mais je pense que depuis que j’habite Montmartre (c’est-à-dire presque une vingtaine d’années), je n’y étais jamais retournée ; le comble, alors qu’il faut à peine ¼ d’heure pour s’y rendre en bus ou en métro ! Bref, je me suis rattrapée récemment à l’occasion du lancement par Cultival, à partir du 2 mars, d’une nouvelle visite guidée du Marché aux Puces de Saint-Ouen.
On l’oublie souvent, ou on ne le dit pas assez, mais il s’agit quand-même du plus grand marché d’antiquités au monde. Son histoire est passionnante, et très étroitement liée à l’histoire de Paris. C’est en effet au moment des grands travaux d’Haussmann que les chiffonniers sont progressivement chassés de Paris, et trouvent refuge dans ce qu’on appelle alors « la zone » autour de Paris. Au début, les marchands vendent à même le sol, puis les tziganes vont progressivement installer des roulottes où vivent également les forains ; c’est d’ailleurs à Saint-Ouen que se popularisera le jazz manouche. Au début du XXe siècle, et grâce à l’arrivée du métro, les parisiens viennent de plus en plus nombreux s’encanailler derrière les fortifs, et les marchés s’organisent progressivement.
On compte aujourd’hui 14 marchés, qui possèdent chacun leurs spécificités : Paul Bert et Serpette sont sans doute les plus connus, avec le Marché Vernaison créé en 1919 et qui est aussi le plus ancien, mais également Malik, royaume de la fripe dans les années 70, aujourd’hui transformé en temple du sportswear...
En tout, ce sont entre 1500 et 2000 marchands qui sont répartis sur 7 hectares, constituant un monde réellement à part. Entre musée et cabinet de curiosités à ciel ouvert, on y vient du monde entier pour chiner des trésors dont certains constituent de véritables pièces de collection, mais il est tout aussi agréable de s’y balader pour le plaisir des yeux, d’autant que les Puces sont également devenues depuis quelques années un haut lieu du street-art.
Grâce aux visites désormais proposées par Cultival, vous pourrez apprendre des dizaines d’anecdotes sur l’histoire des Puces et de sa population, et c’est tout simplement passionnant. Quant à moi, je me promets de ne pas attendre 20 ans pour y retourner !
Les Puces de Saint-Ouen, secrets du plus grand marché d’antiquités du monde
A partir du 2 mars 2019
Tarifs : 13€ / 9€ (-18 ans)
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog