Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
20 Décembre 2023
Ah les vacances d’été ! En plein mois de décembre, les dernières semblent déjà bien loin, et c’est en général la période où je commence à rêver des prochaines… Et comme chaque année, va forcément se poser la question de la destination. Après avoir pas mal baroudé dans les iles grecques, et visité le sud du Portugal l’année dernière, on a cette fois très envie d’aller faire un tour en Italie.
Pour ce qui est de la formule, on adore définitivement le mode road trip, mais depuis quelque temps, on se dit que le bateau, c’est peut-être pas mal non plus. Alors pourquoi pas une croisière dans les îles italiennes ? A priori, on était plutôt attirés par les Pouilles, mais à force de s’entendre dire : « en plein mois d’août ? Mais vous êtes dingues ! Il fait beaucoup trop chaud, et puis c’est super cher, et en plus c’est pas si génial que ça », l’idée de partir en mer autour de l’Italie me plait pas mal.
On connaît déjà les grandes îles, Sicile et Sardaigne, où nous sommes partis plusieurs fois, mais je n’aurais pas pensé à aller explorer d’autres iles plus petites, notamment l’île d’Elbe (ça tombe bien, ayant vu récemment Napoléon au cinéma, je me demandais justement où c’était), ou encore d’autres petites îles dans le golfe de Naples
J’ai eu cette idée en tombant sur le site Filovent, expert de la location de bateau depuis 25 ans. Les choix de bateaux sont multiples, du voilier à la péniche en passant par le bateau de croisière. Mais attention, un petit bateau de croisière, parce que perso l’idée de rejouer « Love Boat » en plein mois d’août ne me fait pas rêver du tout. Alors que la formule « croisière à la cabine » sur un bateau haut de gamme à taille humaine avec service hôtelier à bord, qui nous emmènerait de Naples à Amalfi en passant par Ischia, Capri, Sorrente et Positano… Je m’y vois déjà !
L’avantage du voyage en bateau, c’est que quand tu es, comme moi, un peu agoraphobe, c’est une solution qui permet d’éviter la foule, ou en tout cas, comme le disait une vieille connaissance, « de changer de cons à chaque port » ! Je n’irais pas jusque-là, parce que je suis beaucoup moins sauvage quand-même (et puis pardon mais on est tous le con d’un autre), mais c’est vrai que le bateau offre une vraie liberté, à condition de ne pas avoir le mal de mer évidemment !
Ne me reste plus qu’à faire quelques économies (parce que la liberté, ça a un coût aussi !), et à compulser les guides de voyage pour choisir un itinéraire et pourquoi pas visiter le sud de l’Italie en bateau. Sinon, on pourra toujours repartir en Grèce, ou pourquoi pas carrément aux Antilles ! Ou alors en croisière sur le Nil, ou en Scandinavie… Et au pire, si vraiment on veut des vacances en bateau, on pourra toujours faire le Canal de Bourgogne !
*article en collaboration
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog