Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

A la villette on tranche de l'art...

En bonne parisienne que je suis, il y a plein d’endroits dans Paris que je ne connais pas ! Parmi ceux là, il y avait les Jardins de la Villette. Evidemment, je suis déjà allée au Zénith, à la Grande Halle (à l’époque il y avait la salon de l’étudiant là-bas, ça nous rajeunit pas…), j’aime beaucoup le Café de la Musique à l’entrée du parc, mais en fait je ne m’y étais jamais aventurée plus que ça, et encore moins avec mon fils. En ayant entendu dire beaucoup de bien, j’ai donc voulu voir ce que ça donnait.

La première des choses à savoir quand on se rend à La Villette, c’est que c’est grand, très grand, très très grand… D’ailleurs, avec ses 35 hectares de pelouses et de jardins, il s’agit du plus grand espace vert de Paris (c’est marqué sur le site, j’aurais du faire gaffe). Autant dire qu’il vaut mieux être bien chaussé si, comme moi, vous partez un peu à l’aventure.

L’intérêt du parc, ce sont les fameux jardins à thème, dont rien que les noms font rêver : « Jardin des frayeurs enfantines », «Jardin des ombres», « Jardin des miroirs », « Jardin des bambous », « Jardin des îles », etc… Une fois de plus, j’avais grave vendu l’affaire à mon fiston, et lui s’imaginait déjà en pleine forêt vierge, prêt à en découdre avec plein de monstres imaginaires (en tout cas, en lisant le descriptif des jardins sur le site, moi c’est un peu comme ça que je le voyais).

Alors déjà, les jardins, il faut les trouver ! Est-ce qu’on peut m’expliquer pourquoi tout est indiqué dans le parc (salles de spectacle, Cité des Sciences, Géode, etc…, alors que ça franchement à moins d’être non voyant tu ne peux pas les rater !), et pas ces p… de jardins ! Et vous pouvez toujours chercher un plan, y en n’a pas ! Comme ce que je connaissais le mieux là-bas c’était le Zénith, je me suis donc dirigée vers… le Zénith, et suis tombée par hasard sur le Jardin des Bambous (ouf !), non sans avoir inventé une histoire de chasse au trésor histoire de motiver la troupe (mon fils et moi, ça fait une petite troupe), même que le trésor à trouver, c’était… les jardins (oui ben on fait ce qu’on peut !).

La-Villette-1.jpg

La Villette 2

Alors ok, je ne suis peut-être pas très douée, mais je n’étais pas la seule à être complètement paumée : « pardon madame je cherche le Jardin des Equilibres » « Ah, désolée, je suis comme vous là, totalement larguée, mais je pense qu’on doit être dans le jardin des bambous si ça peut vous aider… Mais dîtes-moi, vous avez un plan ? » « Euh non, c’est une carte qu’on m’a donné au Parc Floral, mais y a pas vraiment de plan (cherchez l’erreur). C’est quand même mal fichu vous ne trouvez pas ? » Oh que si madame ! Sur ce coup, je l’aurais bien embrassée cette gentille mamie courageuse accompagnée de ses petits enfants ! Donc, un vrai conseil si vous allez à La Villette : imprimez un plan avant de partir !!!

Et puis il y a donc les fameux jardins aux noms si poétiques… Mais c’est pas un peu prétentieux tout ça ? Ils ont certainement été créés par des paysagistes de renom, je n’en doute pas, mais faut pas exagérer… Attention, je ne dis pas que ce n’est pas très joli, non non pas du tout, au contraire, c’est même super beau, mais parfois, il vaut mieux appeler un chat un chat ! Car si j’avais su que le « Jardin des dunes et des vents », c’était l’endroit où il y avait les jeux pour enfants (enfin, le principal, parce qu’il y en a ailleurs mais pareil, il faut comprendre, et surtout ne pas confondre avec les sculptures exposées, sur lesquelles il est formellement interdit de monter !), j’y serais allée direct !

La Villette 11

La Villette 12

La Villette 4

Oui mais c’est de l’Art (avec un grand A, j’insiste), contemporain en plus, donc forcément, je peux pas comprendre… Allez, je vais arrêter de jouer les rabat-joie, parce qu’il faut quand même avouer que c’est très beau, que l’ensemble est plutôt très réussi, et surtout que c’est particulièrement bien entretenu. Les pelouses sont magnifiques, le canal invite à la promenade, c’est moderne et très agréable, mais c’est juste que c’est très mal indiqué !

La Villette 5

La Villette 6

La Villette 9

Résultat des courses, nous avons fini à la Géode (parce que le petit en avait marre de chercher les jardins !), où nous avons vu un film en 3D sur les dinosaures (un peu compliqué pour des petits), et puis nous avons également visité l’expo-parcours « Santé en jeux » de la Cité des Sciences, conseillée à partir de 6 ans, mais sincèrement à moins d’avoir un enfant surdoué ou obnubilé par les sciences et la santé (ce qui est rarement le cas à cet âge non ?), il vaut mieux y aller avec des plus grands (et accessoirement se dépêcher car l’expo se termine le 2 octobre).

Par contre, une chose est sûre, c’est qu’à La villette, on y retournera, parce qu’évidemment, c’est en repartant qu’on a enfin trouvé les jardins qu’on cherchait ! En plus, j’ai trouvé qu’il y avait une bonne ambiance, on peut faire du vélo le long du canal, et je pense même qu’on essaiera d’y aller en bateau (en partant du Millénaire, ça devrait être jouable). Mais cette fois, vous l’aurez compris, je prendrai un plan !

Dernière info pratique : ne cherchez pas le « Jardin du Dragon », il est en travaux jusqu’à la fin de l’année. Dommage, celui là on l’avait vite trouvé !

La Villette 7

La Villette 8

La Villette 10 

P.S : Désolée pour mon titre et le jeu de mot pourri, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Michèle 11/09/2011 20:21



Une sacré balade ! Ca ne donne des idées.



Lulu from Montmartre 11/09/2011 21:11


Et pour info, j'ai testé cette semaine la navette fluviale depuis aubervillers. C'est très sympa mais le bateau arrive à Corentin carioux et après il faut traverser à pied pour rejoindre le parc,
avec les travaux du tramway en ce moment c'est dangereux avec les enfants.