Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
4 Novembre 2011
Quand j’étais petite, je n’aimais pas trop la soupe… J’avais un grand-père qui mangeait de la soupe de légumes tous les soirs, toujours la même, la bonne grosse soupe des familles, pommes de terre, carottes, poireaux, et ça ne me faisait pas du tout envie. J’avais tort, parce qu’elle était très bonne sa soupe, mais bon voilà, moi j’aimais pas ça !
Depuis le temps, j’ai quand même revu mon jugement. Il faut dire aussi que depuis quelques années, la soupe est devenue à la mode, et l’on a vu fleurir un peu partout dans Paris des bars à soupe et autres endroits branchés où l’on peut déguster des soupes traditionnelles ou plus originales. C’est comme ça que je me suis remise à manger de la soupe, en fait le jour où j’ai découvert qu’il existait autre chose que la fameuse pommes de terre – carottes – poireaux ; il était temps !
Aujourd’hui, la soupe est devenue comme un rituel chez les From Montmartre, et le dimanche soir, la plupart du temps, "y a soupe". J’ai quelques musts, comme la « lentilles corail au lait de coco », number one pour PacsMan, la « courgettes-kiri » pour la grande, la « crème de carottes » pour le petit, ou la « châtaignes » pour moi. L’été, je fais aussi des soupes froides, et toutes les recettes, je les pioche en grande partie dans le super bouquin offert par ma copine N. (qui se reconnaîtra), et qui elle, en matière de soupe « déchire sa race » !!!
Nous allons donc nous régaler ce week-end sur la Butte, et plus précisément Place des Abbesses, puisque demain samedi se tiendra le premier Festival de la Soupe à Montmartre : Amoureusement Soupe.
Un peu comme sur le principe des Fêtes de la Saint-Vincent du Chablisien (où l’on achète un verre en début de journée qu’on s’accroche autour du cou et qu’on remplit ensuite gratuitement… à la vôtre !), Amoureusement Soupe proposera au public l’achat d'un bol (au prix de 5 €) permettant de goûter à une vingtaine de soupes préparées par des blogueurs et amateurs culinaires. Une partie des bénéfices sera versée à l’Association APEI qui œuvre en faveur des handicapés à Meudon.
En parallèle aura lieu le concours de la meilleure soupe, grâce aux votes d’un jury composé de professionnels mais aussi d’amateurs.
Ainsi, dès 7 h du matin, on pourra assister à la préparation des légumes, puis, à partir de 11 h, démarrer les dégustations. Le jury délibérera lui à partir de 16h pour dévoiler vers 17h30 le trio gagnant des soupes du jour. La Band’ Originale, « Fanfarmonie de cinémusique » qu’on connaît bien dans le quartier, accompagnera la manifestation.
Pour tout savoir sur cet événement organisé en collaboration avec l’Association Montmartre à la Une, vous pouvez vous rendre sur le blog Amoureusement Soupe, où vous trouverez plein d’infos pratiques et tous les liens avec les blogs culinaires participants. Quant à moi, je sais déjà que j’ai envie de goûter à la soupe de potiron thaïe, à la crème de chou-fleur et au velouté de carottes au safran, entre autres ! On pourra également retrouver toutes les recettes dans le premier cahier de recettes édité pour l’occasion.
C’est donc un samedi gourmand qui s’annonce sur la Butte. Et si on n’a jamais pu prouver que la soupe faisait vraiment grandir, au moins on est sûr d'une chose, c'est que c’est bon pour la santé !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog