Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Après tout si ça marche : en français dans le texte

Affiche.jpg« Après tout si ça marche » est l’adaptation française et théâtrale du film de Woody Allen, « Whatever Works ». Jouée au Théâtre National de Nice durant presque un mois, la pièce s’installe au Théâtre Marigny à Paris jusqu’au 23 juin. Je sais que pas mal de gens ont vu le film de Woody Allen, racontant l’histoire de ce sexagénaire acariâtre qui épouse un peu malgré lui la très jeune et ravissante idiote Mélody, et dont la paisible histoire va voler en éclats avec l’arrivée de la mère de celle-ci. Moi, j’avoue, j’ai vu les cinq premières minutes et… je me suis endormie ; c’est un genre de manie (ou de maladie) chez moi, pour peu qu’il soit un peu tard, je vois rarement la fin des films. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas bien ! Et en l’occurrence, je crois savoir que « Whatever Works » avait plutôt été salué par la critique.

 

Ce n’était pas chose aisée de que de transposer l’univers cinématographique typiquement new-yorkais de Woody Allen sur les planches. Ici, le sexagénaire bougon habite Paris, se prénomme Maurice, et son accent sent plus la pâtisserie orientale que les baggels. Mais, et c’est le premier point positif, Michel Boujenah est absolument parfait dans ce rôle de vieux con misanthrope. Il est entouré d’une jolie troupe de comédiens, parmi lesquels Nora Arnezeder (Mélody), bombasse naturelle et écervelée fraichement débarquée de son Villefranche-de-Rouergue natal, et surtout Cristiana Reali qui campe la mère bigote devenue nympho ; son jeu très "boulevard" m’a tout d’abord fait craindre le pire, mais c’est juste le personnage qui veut ça, et quelle incroyable comédienne. Je suis un tout petit moins convaincue par les petits rôles, particulièrement par celui du jeune prétendant.

 

Capture-d-ecran-2012-04-19-a-15.25.26.png

 

L’adaptation et la mise en scène sont signés Daniel Benoin, qui n’est autre que le directeur du Théâtre National de Nice. Et là, c’est du vrai bon boulot. Au delà des textes ciselés et caustiques à souhait, la mise en scène est particulièrement remarquable. En effet les décors, installés sur des plateaux coulissants, vont et viennent entre panneaux et autres rideaux, permettant d’alterner scènes d’intérieur et d’extérieur à un rythme effréné. La musique est agréable et dans le ton. Tout est fluide, moderne et chaleureux.

 

Capture-d-ecran-2012-04-19-a-15.25.44.png Capture-d-ecran-2012-04-19-a-15.26.00.png

 

« Après tout si ça marche » est une pièce drôle sans être hilarante pour autant, particulièrement intelligente et bien écrite, et qui respecte parfaitement l’esprit et l’humour de Woody Allen. PacsMan, qui lui ne s’était pas endormi pendant le film, m’a avoué avoir beaucoup aimé mais ne pas avoir complètement réussi à oublier la version cinématographique. N’ayant pas cet élément de comparaison, j’ai vraiment passé un très bon moment, et les applaudissements nourris de la salle me font penser que nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié le spectacle.

 

*Crédits Photos : Pascal Victor

 

« Après tout si ça Marche » au Théâtre Marigny

Du 17 avril au 23 juin 2012

Du Mardi au samedi à 21h – Le samedi en matinée à 16 h 30

Carré Marigny, 75008 Paris – Tel : 01 53 96 70 30

www.theatremarigny.fr

Tarifs découverte jusqu’au 28 avril

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

flo 23/04/2012 11:45


Ayant vécu à coté de Villefranche de Rouergue pendant 10 ans, je me dois d'aller voir cette pièce (et aussi parce que je suis fan de Woody Allen) !

Lulu from Montmartre 23/04/2012 16:36



Et tu me diras ce que tu en as pensé alors !